English text will follow.
1. Objectifs visés et équipe de chercheurs
L’objectif général de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’ensemble de la Corporation des thanatologues du Québec et sur leur clientèle autour de deux concepts clés : la notion du « deuil reporté » et celle des « funérailles virtuelles ». Cette recherche vise donc à mesurer l’impact des mesures sanitaires imposées dans le cadre exceptionnel de la pandémie, afin de trouver des moyens durables et efficaces pour la corporation. L’équipe de recherche est dirigée par M. Jean-Marc Barreau, professeur adjoint à l’IÉR de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, elle est aussi composée de deux doctorants, de deux étudiantes à la Maîtrise. L’étude est permise grâce à un don à la FAS de l’UdeM de la corporation des thanatologues du Québec.
2. Description de la participation
En raison de votre statut, votre participation à ce projet de recherche est importante. Nous vous remercions donc à l’avance pour le temps que vous allez offrir à ce questionnaire et ses 14 questions. Il vous faudra au maximum entre 15 et 30 minutes.
3. Risques associés à la recherche
Votre participation est totalement anonyme. Il n’y a aucun risque de quelque ordre que ce soit associé à cette recherche. Il est important que vous puissiez exprimer ici ce que vous avez vu et perçu de la situation. Qui plus est, vous pouvez décider à tout moment de mettre fin à votre participation à ce questionnaire. Si la participation à cette étude procure trop d’émotion, vous pouvez à tout moment décider d’arrêter le questionnaire ou l’entretien.
4. Utilisation des données recueillies
Toutes les réponses données seront traitées de manière anonyme. Aucune information permettant de vous identifier ne sera publiée, divulguée présentée ou transmise à une tierce partie.
5. Avantage personnel
Vous ne recevrez pas de compensation financière pour votre participation à cette recherche. Toutefois, vos réponses aideront la corporation des thanatologues à mieux penser l’organisation de chacune de ses succursales.
6. Confidentialité
Les données recueillies durant le projet seront étudiées par M. Jean-Marc Barreau ainsi que les chercheurs de l’équipe uniquement, et ce sur un ordinateur protégé par mot de passe. Sept ans après la recherche, les données pouvant identifier les répondants aux réponses seront détruites. L’enregistrement de l’entrevue, n’incluant pas votre nom réel, ne seront écoutées ou lues que par M. Jean-Marc Barreau et son équipe de recherche. Il est possible que l’entretien soit transcrit intégralement. Cette transcription n’inclura pas votre nom. Les résultats de la recherche seront remis dans un rapport de recherche à la Corporation des Thanatologues du Québec, et ce, sans nommer aucun des participants.