Introduction

Vous êtes invité à participer au sondage de validation des compétences de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP). Vos commentaires nous aideront à éclairer et à valider un ensemble de compétences à évaluer dans le cadre du nouvel examen donnant droit au permis d’exercice de la physiothérapie.

Le comité consultatif du programme d’examen (CCPE), désigné par le comité des services d’évaluation, est chargé d’assurer une direction et une orientation constantes en vue de l’élaboration du nouvel examen. Le CCPE est composé de physiothérapeutes (formés au Canada et à l’étranger), d’enseignants dans le domaine de la physiothérapie et de représentants des organismes de réglementation de la physiothérapie.

Bien que tous les jalons du Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada (2017) soient essentiels à l’exercice de la physiothérapie, le CCPE a été chargé d’établir les jalons qui seront évalués dans le cadre du nouvel examen.

Le CCPE a défini un ensemble préliminaire de 66 jalons d’entrée à la pratique à évaluer dans le cadre du nouvel examen. Ces jalons ont été retenus car ils sont jugés essentiels du point de vue du raisonnement clinique, du jugement professionnel, de la sécurité ou du risque de préjudice et des règles éthiques. Les jalons exclus sont ceux que le CCPE a jugé non évaluables de manière pertinente dans le cadre du type d’examen prévu par l’ACORP, ou ceux considérés comme faisant double emploi avec un jalon déjà retenu (autrement dit, si vous pouvez démontrer/effectuer X, cela signifie que vous pouvez aussi démontrer/effectuer Y).

Les jalons retenus ont été regroupés sous de nouvelles rubriques en vue de faciliter l’élaboration du nouveau plan directeur de l’examen.

Le sondage est divisé en trois parties :

1re partie : questions à caractère démographique
2e partie : notation des compétences
3e partie : commentaires généraux


Le sondage prendra fin à 23 h 59 HAE le 26 septembre 2024.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les envoyer par courriel à l’adresse communications@alliancept.org.
 
5% of survey complete.

T