Pureté mécanique des cultures de semences de céréales

Introduction

L’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) examine périodiquement ses exigences, normes et procédures de certification pour garantir qu’elles continuent à refléter les plus récentes avancées scientifiques et technologiques. Les exigences doivent être souples et correspondre aux besoins des parties prenantes, aux conditions du marché et aux réalités de la production.

Les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) énoncent les exigences auxquelles les producteurs de semences et les cultures de semences doivent satisfaire pour obtenir la certification. Les normes applicables aux cultures de semences de céréales énoncent des tolérances maximales d’impuretés en ce qui a trait à la présence de plants d’autres espèces dans la culture inspectée (présence d’un type de céréale dans un autre type de céréale, ou pureté mécanique). Ce questionnaire est conçu pour recueillir les commentaires des parties prenantes au sujet des tolérances maximales d’impuretés concernant les cultures de semences de céréales utilisées pour la production Fondation, Enregistrée et Certifiée. Les tolérances maximales d’impuretés pour les cultures de semences Select ne sont pas visées par cet examen.

Le document de consultation fournit une description détaillée des enjeux, ainsi que des renseignements contextuels et des pistes de réflexion.

Il faut de 5 à 10 minutes pour répondre aux questions. Le questionnaire sera en ligne jusqu’à 17 h (heure de l’Est), le 4 mars 2025. Merci à l’avance de vos précieuses observations. Les réponses demeureront strictement confidentielles, conformément à la Politique de confidentialité de l’ACPS.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’équipe des politiques et des normes ou communiquer avec l’équipe au 613-236-0497, poste 230. Nous sommes impatients de prendre connaissance de vos points de vue et de vous fournir des mises à jour.
SECTION 1 - RENSEIGNEMENTS DE BASE
1.Dans quel(s) sous-domaine(s) du secteur semencier menez-vous régulièrement des activités? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.(Required.)
2.Dans quelle(s) région(s) menez-vous des activités? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.(Required.)
3.Avec quelle(s) culture(s) de semences travaillez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.(Required.)
4.Avec quelle(s) céréale(s) travaillez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.(Required.)
SECTION 2 – COMMENTAIRES SUR LES OPTIONS ENVISAGÉES

L’ACPS examine les tolérances maximales d’impuretés pour la présence de cultures d’autres espèces dans les cultures de semences de céréales. L’objectif est de répondre aux besoins actuels des parties prenantes et de rationaliser et simplifier les normes. Certaines modifications envisageables aux normes sont décrites ci-dessous. L’ACPS souhaite faire preuve de souplesse lorsque l’autre espèce n’est plus considérée comme difficile à séparer, tout en maintenant des normes distinctes ou même strictes lorsque nécessaire, par exemple pour la présence d’orge dans l’avoine.
5.Laquelle des options suivantes vous conviendrait le mieux? Veuillez sélectionner celle que vous préféreriez.(Required.)
6.Veuillez expliquer les raisons de votre choix de réponse à la question 5.
7.Lequel des scénarios suivants vous conviendrait le mieux si l’ACPS décidait de rationaliser et simplifier les normes de pureté mécanique pour les céréales? Veuillez sélectionner l’option que vous préféreriez.(Required.)
8.Veuillez expliquer les raisons de votre choix de réponse à la question 7.
9.Si l’ACPS devait appliquer des normes de pureté mécanique seulement lorsque nécessaire, pour les espèces qui sont réellement difficiles à séparer, quelles espèces devraient demeurer assujetties à des normes (par exemple présence d’orge dans l’avoine)?

Veuillez indiquer l’espèce ou les espèces et expliquer votre choix.
Merci d’avoir répondu à notre questionnaire sur les exigences de pureté mécanique des cultures de semences de céréales. Vos commentaires seront d’une grande utilité dans cette démarche.