Suite à la récente mise à jour de la feuille de route de la Fédération mondiale du cœur (WHF – World Heart Federation en anglais) sur la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires (MCV), la WHF mène actuellement une enquête sur la mise en œuvre clinique de la prévention secondaire*, en mettant l'accent sur les environnements à ressources faibles ou limitées.
Cette enquête s'adresse principalement aux médecins de premier recours et vise à comprendre certains des obstacles et des facteurs facilitant la mise en œuvre clinique de la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires.
Les données recueillies permettront de développer des outils pour guider la mise en œuvre clinique de la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires dans les environnements à ressources limitées.
L'enquête est anonyme et toutes les réponses sont facultatives. Vous pouvez choisir de répondre à autant de questions que vous le pouvez. Nous vous encourageons également à partager l'enquête avec vos collègues médecins de soins primaires. Nous vous remercions d'avance pour votre coopération.
*La prévention secondaire des maladies cardiovasculaires peut être définie comme une stratégie visant à réduire la probabilité d'un événement cardiovasculaire récurrent chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires athérosclérotiques connues (ASCVD), notamment la maladie coronarienne, la maladie artérielle cérébrovasculaire, la maladie artérielle périphérique et la maladie athérosclérotique de l'aorte. La prévention secondaire fait donc référence aux conseils et aux traitements médicamenteux destinés aux personnes souffrant de MCV athéroscléreuses connues et dont il est prouvé qu'ils préviennent les crises cardiaques et les AVC ultérieurs.

Question Title

* 1. De quel pays venez-vous ?

Question Title

* 2. Si différent de 1, dans quel pays travaillez-vous actuellement ?

Question Title

* 3. Quel est le cadre dans lequel vous pratiquez/travaillez au moins 50% de votre temps ?

Question Title

* 4. Quelle est votre spécialité ?

Question Title

* 5. Dans quelle zone votre pratique est-elle principalement située ?

Question Title

* 7. Les outils de diagnostic et de suivi suivants sont disponibles dans les établissements publics de soins de santé primaires

Question Title

* 9. Veuillez indiquer la pertinence des obstacles suggérés pour assurer une prévention cardiovasculaire secondaire optimale dans les établissements publics de soins de santé primaires

  Très pertinent Pertinent Un peu pertinent Pas pertinent Sans objet
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires connues n'ont pas accès au système de santé.
Les patients ne sont pas conscients de l'importance et de la nécessité d'un traitement à long terme
Les patients n'adhèrent pas aux médicaments ou aux recommandations de modification du style de vie.
La population est peu sensibilisée aux maladies cardiovasculaires.
Les programmes prioritaires d'intervention sur le mode de vie ne sont pas disponibles
Les programmes prioritaires d'intervention sur le mode de vie ne sont pas abordables
Des lignes directrices ne sont pas disponibles
Les recommandations sont trop complexes
Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas les lignes directrices
Les prestataires de soins de santé connaissent les lignes directrices mais ne les suivent pas
Les médicaments prioritaires ne sont pas abordables
Les médicaments prioritaires ne sont pas disponibles
Il y a un manque de prestataires de soins de santé/médecins pour prescrire les interventions prioritaires
Il y a une pénurie de prestataires de soins de santé

Question Title

* 10. Quel type de formation supplémentaire sur les sujets liés à la prévention secondaire serait bénéfique pour les prestataires de soins de santé dans les établissements publics de soins primaires ?(notez par ordre d'importance, 1 étant le plus important)

Question Title

* 11. Veuillez indiquer lesquelles de ces solutions seraient pertinentes dans le cadre des soins de santé primaires publics ? (sélectionnez les 6 options les plus pertinentes)

Question Title

* 12. Veuillez indiquer lesquelles de ces interventions/solutions relatives au style de vie seraient pertinentes dans le cadre des soins de santé primaires publics ? (plusieurs choix possibles, par ordre d'importance, 1 étant le plus important)

Question Title

* 13. En moyenne, quelle est la fréquence à laquelle un patient en prévention secondaire cardiaque doit se rendre dans un établissement de soins/clinique pour un suivi ?

Question Title

* 14. En moyenne, combien de temps faut-il aux patients pour se rendre à la clinique pour les suivis/traitements de prévention secondaire ?

Question Title

* 15. En moyenne, la plupart des patients respectent-ils les visites de suivi pour la prévention secondaire ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi (commentaire) ?

Question Title

* 16. Quel est le flux et le déroulement des actions depuis la sortie de l'hôpital jusqu'à la présentation dans la clinique/le centre de soins pour les soins de prévention secondaire ? (écrire dans chaque case)

Question Title

* 17. Les non-médecins (infirmières, agents de santé communautaires, pharmaciens) peuvent-ils légalement prescrire des médicaments dans votre pays ?

Question Title

* 18. Dans votre établissement public de soins de santé primaires, est-il courant d'utiliser des algorithmes/outils d'aide à la décision clinique pour diagnostiquer les maladies cardiovasculaires ?

Question Title

* 19. Est-il courant, dans votre établissement public de soins de santé primaires, d'utiliser des algorithmes/outils d'aide à la décision clinique pour prescrire des médicaments de prévention secondaire aux patients atteints de maladies cardiovasculaires ?

Question Title

* 20. Si vous connaissez des outils/algorithmes d'aide à la décision clinique utilisés dans votre pays ou système de santé pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, seriez-vous en mesure de les télécharger/de fournir un lien à la question suivante ?

PDF, DOC, DOCX, PNG, JPG, JPEG, GIF file types only.
Choose File

Question Title

* 21. Si vous connaissez des outils/algorithmes d'aide à la décision clinique utilisés dans votre pays ou système de santé pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, seriez-vous en mesure de fournir un lien vers ces outils/algorithmes ?

T