Sondage sur le racisme systémique dans l’éducation yukonnaise |
Présentation du sondage
Quoi ?
Le Comité des chefs sur l’éducation (CCOE) et la Commission de l’éducation des Premières Nations (FNEC) ont averti le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse du Yukon (YCAO) d’un problème de racisme dans le milieu éducatif yukonnais. Le Bureau a décidé d’entreprendre un examen du racisme systémique dans l’éducation yukonnaise en coordination avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon (YFNED).
Qui ?
YCAO est un organisme indépendant de l’Assemblée législative dont le mandat est de défendre les droits des enfants et des jeunes et de s’assurer que leurs voix sont entendues quand une décision est prise à leur sujet.YFNED est un organisme dirigé par les Premières Nations qui offre des services et du soutien en éducation aux Premières Nations. Sa mission est d’œuvrer pour l’unification du contrôle de l’éducation des Premières Nations afin que les membres des Premières Nations soient habilités à préparer leurs enfants à intégrer le monde d’une manière qui respecte leurs façons de savoir.
Pourquoi ?
- Cerner les répercussions du racisme dans l’éducation pour les élèves autochtones et les élèves de couleur au Yukon.
- Identifier les types de racisme vécus par les élèves, leurs parents et leurs communautés.
- Déterminer si les élèves en milieu rural et en milieu urbain vivent le même type de racisme.
Comment ?
- Nous recueillons votre opinion et vos commentaires au moyen de questions. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Le but est de mieux comprendre votre expérience dans le système éducatif du Yukon (tous types d’ activités liées à l’apprentissage et au partage des connaissances).
- Vos réponses au sondage seront anonymes. Les renseignements personnels recueillis permettant de vous identifier seront conservés séparément sur un serveur protégé par un mot de passe. Aucun renseignement qui permettrait de vous identifier ne sera lié à vos réponses.
- En tout temps, vous pouvez arrêter de répondre au sondage ou retirer votre contribution. Pour ce faire, écrivez à info@ycao.ca ou appelez au 867-456-5575.
- En guise de gratitude pour votre temps et le partage de votre expérience, vous avez la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner l’une des cinq cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $.
Contenu et risques potentiels :
Ce sondage traite de sujets délicats. En parler peut être difficile et désagréable*. Vous pouvez arrêter de répondre au sondage à tout moment. Si besoin, accès à un soutien rapide et gratuit avec:- L’équipe de santé et de mieux-être du gouvernement de votre Première Nation
- CYFTT Rapid Access Counselling, pour les moins de 18 ans et leur famille): 867-456-3838.
- L’Association canadienne pour la santé mentale (Consultation sans rendez-vous et par téléphone): 867-668-6429; 1-844-533-3030.
- CAIRS (services de soutien offerts aux personnes survivantes des pensionnats autochtones et à leur famille): 867-667-2247.
- La Commission des droits de la personne du Yukon: 867-667-6226.
* L'anonymat du sondage ne permet pas un suivi en cas de partage d'une situation d’abus ou de violence. Pour un signalement, appelez F&CS au 867-667-3002 ou les travailleurs sociaux de votre région (yukon.ca/fr/violence-envers-un-enfant). Pour faire valoir les droits d’un enfant ou d’un jeune appelez YCAO au 867-456-5575.
Communication des résultats
Le rapport final sera remis au CCOE et au ministère de l’Éducation du Yukon. Il sera déposé à l’Assemblée législative et rendu public dans les rapports annuels de YCAO et YFNED. YCAO et YFNED suivront les recommendations des gouvernements des Premières Nations pour leur communiquer les résultats.
Communication des résultats
Le rapport final sera remis au CCOE et au ministère de l’Éducation du Yukon. Il sera déposé à l’Assemblée législative et rendu public dans les rapports annuels de YCAO et YFNED. YCAO et YFNED suivront les recommendations des gouvernements des Premières Nations pour leur communiquer les résultats.