LEAF Marque Standard v17.0 Enquête de Consultation Publique - Gestion du Bétail

Bienvenue à l'enquête de consultation publique LEAF Marque Standard v17.0

LEAF Marque est un système mondial d’assurance environnementale de premier plan reconnaissant les produits issus d’une agriculture plus durable. La norme LEAF Marque est basée sur les principes de gestion agricole intégrée (IFM) de LEAF, et toutes les entreprises certifiées LEAF Marque sont inspectées de manière indépendante.

La version préliminaire numéro 2 de la v17.0 de la Marque Standard LEAF a été développée grâce à l'apport de groupes de travail et de discussion multipartites, du comité consultatif technique de la Marque LEAF, des recherches effectuées par LEAF ainsi que des retours obtenus lors de la première consultation publique relative à la v17.0.

Cette enquête contient des questions ciblées sur les modifications apportées à la norme. Nous sommes particulièrement intéressés par votre point de vue sur la pertinence, la faisabilité et la vérification de ces changements. Nous vous recommandons de lire le résumé des changements avant de répondre à ce sondage.

Cliquez ici pour consulter l'ébauche de la norme LEAF Marque v17.0 (Anglais)
Cliquez ici pour consulter la version précédente de la norme LEAF Marque v16.1

La consultation publique sur le projet LEAF Marque Standard v17.0 s'ouvrira le 1er octobre et se poursuivra jusqu'au 29 novembre. Veuillez vous assurer que nous recevons vos commentaires avant la clôture de la consultation, le 29 novembre.

Veuillez noter ce qui suit:
  • Ce document présente un aperçu des principaux changements apportés au projet de LEAF Marque Standard v17.0 suite à la première consultation publique. Il ne couvre pas l'ensemble des modifications mineures.
  • La section révisée sur la gestion du bétail, auparavant désignée sous le terme Élevage dans la version 16.1, est désormais intégrée dans le projet v17.0.
  • Le projet v17.0 n'est pas définitif et il est envisageable que d'autres modifications y soient apportées, notamment pour tenir compte des retours issus des consultations publiques.
  • La nouvelle colonne d'orientation est également provisoire, et d'autres orientations seront ajoutées ultérieurement.

Pour plus d’informations sur la LEAF Marque Standard et d’autres moyens de fournir des commentaires, veuillez visiter le site Web de consultation publique.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour répondre à cette enquête, veuillez contacter LEAF (E: alexandra.davies@leaf.eco; T: +44 (0) 2476 413 911).

LEAF Marque rassemblera et examinera tous les commentaires reçus au cours de la consultation. Un résumé anonymisé des commentaires et des modifications.
1.Veuillez saisir votre nom
2.Veuillez saisir un e-mail de contact(Required.)
3.Veuillez saisir votre organisation
4.Veuillez sélectionner le type d'organisation pour laquelle vous travaillez(Required.)
5.Veuillez saisir votre pays(Required.)
6.Votre entreprise est-elle certifiée Marque LEAF?
7.Titre – le titre de la section est passé de ‘Élevage’ à ‘Gestion du bétail’ pour mieux refléter les exigences de la section.

Des révisions importantes ont été apportées à cette section de la norme LEAF Marque afin de mieux refléter les défis de durabilité rencontrés dans le secteur. Les exigences se concentrent à la fois sur les impacts de l’élevage sur l’environnement et sur ceux de l’environnement sur le bétail.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?
8.9.1 Il existe un Plan de Gestion du Bétail. (Fondamental)

9.4 Il existe un plan d’urgence. (Fondamental)

9.5 Pendant les périodes de conditions météorologiques/températures extrêmes, la gestion du bétail est ajustée. (Fondamental)

Trois nouveaux points de contrôle ont été ajoutés pour aider les entreprises à améliorer la durabilité de leurs stratégies de gestion du bétail, notamment en ce qui concerne la gestion du pâturage et la minimisation des émissions. Ces points de contrôle incluent également la planification des situations d'urgence et l'adaptation de la gestion du bétail en cas de conditions météorologiques ou de températures extrêmes (par exemple, fournir de l'ombre en cas de chaleur extrême).

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
9.9.2 Les espèces/races de bétail sont adaptées au système d’exploitation. (Fondamental)

9.3 La densité de peuplement et le nombre d'animaux sont adaptés au système d'exploitation. (Fondamental)

Deux nouveaux points de contrôle ont été ajoutés à cette section pour garantir que les entreprises comprennent l'importance de la sélection des espèces/races et de la densité de peuplement pour la durabilité. Par exemple, il est important de sélectionner des races adaptées au climat et à la géographie locale, ainsi que de déterminer la densité de peuplement et le nombre d'animaux afin de minimiser les risques de pollution, de dégradation des sols, etc.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
10.9.8 Il existe des stratégies pour minimiser l’utilisation d’antibiotiques et d’anthelminthiques. (Fondamental)

9.9 Un plan d’urgence est en place en cas d’épidémie. (Fondamental)

9.10 Des risques liés aux animaux sauvages ont été identifiés. (Fondamental)

Trois nouveaux points de contrôle ont été ajoutés pour encourager la réduction et la minimisation de l’utilisation d'antibiotiques et d'anthelminthiques, assurer la sensibilisation aux risques de maladie, et planifier la gestion des épidémies, y compris les risques associés aux animaux sauvages.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
11.9.11 Les bâtiments qui abritent le bétail sont adaptés à leur fonction. (Fondamental)

9.12 Les bâtiments d'élevage sont utilisés pour produire de l'énergie solaire. (Avancé)

9.13 Des matériaux durables/recyclés sont utilisés pour la literie. (Avancé)

Trois nouveaux points de contrôle ont été ajoutés pour garantir que les logements sont adaptés à leur usage, notamment en termes de résistance aux conditions météorologiques. De plus, ces points de contrôle encouragent les entreprises à utiliser des ressources durables, telles que les énergies renouvelables et les matériaux de literie durables ou recyclés.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
12.9.15 Il y a une Évaluation des Aliments. (Fondamental)

9.15.c. Sensibilisation à la durabilité des aliments importés (par exemple, kilomètres parcourus par les aliments, type d'aliment, aliments provenant de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, etc.). (Avancé)

9.16 Il existe un plan de gestion des aliments. (Fondamental)

9.16.c. Objectifs visant à n'utiliser que des aliments provenant de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, même lorsqu'ils sont importés. (Avancé)

Des mises à jour importantes ont été apportées au plan d’évaluation et de gestion des aliments pour animaux afin de mieux répondre aux défis liés à la durabilité et à l’utilisation des terres associés à ces aliments. La formulation a été révisée pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de gestion durable, y compris la transition vers des aliments provenant de chaînes d'approvisionnement sans déforestation pour les produits importés. Des exigences avancées ont été ajoutées pour que les entreprises importatrices soient conscientes de la durabilité des aliments et définissent des objectifs spécifiques pour n’utiliser que des produits provenant de chaînes d'approvisionnement sans déforestation.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
13.9.18 Il existe des stratégies pour gérer le pâturage/la recherche de nourriture. (Fondamental)

Ce libellé et ces exigences en matière de points de contrôle ont été mis à jour pour inclure davantage de stratégies de gestion du pâturage et de la recherche de nourriture, ainsi que pour réduire les impacts négatifs sur l'environnement. Par exemple, les mises à jour visent à prévenir le surpâturage, minimiser la dégradation des sols et protéger la biodiversité.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
14.9.19 Le pâturage rotatif est mis en œuvre. (Avancé)

9.20 Les zones de pâturage ont une composition diversifiée. (Avancé)

9.21 Le pâturage/la recherche de nourriture par le bétail est utilisé comme stratégie dans les rotations des cultures. (Avancé)

9.22 Des systèmes sylvopastoraux /agroforestiers sont mis en œuvre. (Avancé)

Quatre nouveaux points de contrôle ont été ajoutés pour encourager les entreprises à adopter des pratiques de gestion du pâturage et de la recherche de nourriture plus durables, bénéfiques à la fois pour le bétail et pour l'environnement.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
15.9.23 Il existe des stratégies pour atténuer les risques d’inondation et leurs impacts sur le bétail. (Fondamental)

9.24 Les systèmes d’eau potable sont efficaces et en bon état de fonctionnement pour éviter le gaspillage d’eau. (Fondamental)

9.25 Il existe des stratégies pour prévenir la contamination de l’eau potable du bétail. (Fondamental)

9.26 Le bétail est encouragé à éviter les plans d'eau afin de prévenir la perturbation et la contamination des eaux de surface, dans la mesure du possible. (Fondamental/Avancé)

Quatre nouveaux points de contrôle ont été ajoutés pour garantir que les entreprises gèrent les risques liés à l'eau, notamment les risques d'inondation, les fuites des réseaux d'eau potable, la contamination de l'eau potable provenant des exploitations agricoles, et la prévention de la contamination des eaux de surface par le bétail.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?