LEAF Marque Standard v17.0 Enquête de Consultation Publique - Gestion des Sols et des Substrats

Bienvenue à l'enquête de consultation publique LEAF Marque Standard v17.0

LEAF Marque est un système mondial d’assurance environnementale de premier plan reconnaissant les produits issus d’une agriculture plus durable. La norme LEAF Marque est basée sur les principes de gestion agricole intégrée (IFM) de LEAF, et toutes les entreprises certifiées LEAF Marque sont inspectées de manière indépendante.

La version préliminaire numéro 2 de la v17.0 de la Marque Standard LEAF a été développée grâce à l'apport de groupes de travail et de discussion multipartites, du comité consultatif technique de la Marque LEAF, des recherches effectuées par LEAF ainsi que des retours obtenus lors de la première consultation publique relative à la v17.0.

Cette enquête contient des questions ciblées sur les modifications apportées à la norme. Nous sommes particulièrement intéressés par votre point de vue sur la pertinence, la faisabilité et la vérification de ces changements. Nous vous recommandons de lire le résumé des changements avant de répondre à ce sondage.

Cliquez ici pour consulter l'ébauche de la norme LEAF Marque v17.0 (Anglais)
Cliquez ici pour consulter la version précédente de la norme LEAF Marque v16.1

La consultation publique sur le projet LEAF Marque Standard v17.0 s'ouvrira le 1er octobre et se poursuivra jusqu'au 29 novembre. Veuillez vous assurer que nous recevons vos commentaires avant la clôture de la consultation, le 29 novembre.

Veuillez noter ce qui suit:
  • Ce document présente un aperçu des principaux changements apportés au projet de LEAF Marque Standard v17.0 suite à la première consultation publique. Il ne couvre pas l'ensemble des modifications mineures.
  • La section révisée sur la gestion du bétail, auparavant désignée sous le terme Élevage dans la version 16.1, est désormais intégrée dans le projet v17.0.
  • Le projet v17.0 n'est pas définitif et il est envisageable que d'autres modifications y soient apportées, notamment pour tenir compte des retours issus des consultations publiques.
  • La nouvelle colonne d'orientation est également provisoire, et d'autres orientations seront ajoutées ultérieurement.

Pour plus d’informations sur la LEAF Marque Standard et d’autres moyens de fournir des commentaires, veuillez visiter le site Web de consultation publique.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour répondre à cette enquête, veuillez contacter LEAF (E: alexandra.davies@leaf.eco; T: +44 (0) 2476 413 911).

LEAF Marque rassemblera et examinera tous les commentaires reçus au cours de la consultation. Un résumé anonymisé des commentaires et des modifications.
1.Veuillez saisir votre nom
2.Veuillez saisir un e-mail de contact(Required.)
3.Veuillez saisir votre organisation
4.Veuillez sélectionner le type d'organisation pour laquelle vous travaillez(Required.)
5.Veuillez saisir votre pays(Required.)
6.Votre entreprise est-elle certifiée Marque LEAF?
7.2.1 Il y a une Évaluation des Sols. (Fondamental)

Certaines exigences du plan de gestion des sols ont été intégrées à ce nouveau point de contrôle (2.1) pour plus de clarté. Une exigence a été ajoutée pour que les entreprises comprennent les risques de dégradation des sols liés à la topographie/pente du terrain, aux conditions météorologiques, type de culture et méthode de culture/récolte. L'exigence relative à la carte des sols a également été intégrée à ce nouveau point de contrôle.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
8.2.2 Il existe un Plan de Gestion des Sols. (Fondamental)

La formulation du point de contrôle 2.2 a été mise à jour pour plus de clarté. Ce point de contrôle précise les stratégies et les objectifs visant à soutenir les entreprises dans leur démarche d'amélioration continue, notamment les stratégies de gestion des sols tourbeux et les objectifs visant à intégrer des techniques de gestion régénératrice des sols lorsque cela est approprié et possible.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?
9.2.3 La santé du sol est surveillée chaque année. (Fondamental)

2.3.d La matière organique du sol est mesurée tous les 3 à 5 ans à l'aide d'une méthode justifiée par l'entreprise. (Avancé)

2.3.e Le carbone organique du sol est mesuré tous les 3 à 5 ans à l'aide d'une méthode justifiée par l'entreprise. (Avancé)

Deux nouvelles exigences avancées ont été ajoutées au point de contrôle 2.3. Les exigences encouragent désormais les entreprises à mesurer la matière organique du sol et le carbone organique du sol tous les 3 à 5 ans. Le libellé du point de contrôle 2.3 a également été mis à jour pour plus de clarté (c'est-à-dire que « mesurée » a été remplacé par « surveillé »).

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
10.2.3.f Lorsque le terrain est loué pour moins de 3 ans, l'entreprise demande des informations au propriétaire foncier sur l'état du sol et les évaluations antérieures de la santé du sol. (Fondamental)

Une exigence avancée a été ajoutée pour les entreprises possédant des terres louées à court terme, afin d'encourager une meilleure coordination avec le propriétaire foncier concernant la gestion de la santé des sols.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?
11.2.4 Des stratégies sont mises en œuvre pour améliorer la santé des sols. (Fondamental)

Le point de contrôle 2.4 est nouveau et a été ajouté pour garantir que les entreprises mettent en œuvre des stratégies visant à améliorer la santé des sols, notamment en préservant la matière organique du sol, en minimisant les sols nus et en réduisant le travail/la perturbation du sol, lorsque cela est approprié et possible. Une nouvelle exigence 2.4b a également été ajoutée pour encourager des pratiques plus régénératrices dans les exploitations agricoles.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
12.2.7 Il y a une Évaluation du Substrat. (Fondamental)

Ce nouveau point de contrôle (2.7) a été ajouté pour permettre aux entreprises qui cultivent dans le substrat d'évaluer leur utilisation de celui-ci et d'éclairer la planification de la gestion.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?
13.2.8 Il existe un Plan de Gestion du Substrat. (Fondamental)

Le plan de gestion des substrats est une nouveauté de la v17.0. La formulation du point de contrôle 2.8 a été mise à jour pour plus de clarté. Ce point de contrôle précise les stratégies et les objectifs visant à soutenir les entreprises dans l'amélioration continue de la gestion durable des substrats.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?
14.2.9 Il existe une prise de conscience des alternatives durables aux substrats de culture à base de tourbe. (Fondamental)

2.10 Il existe des stratégies pour passer à des milieux de culture sans tourbe. (Avancé)

Deux nouveaux points de contrôle liés aux substrats de culture sans tourbe ont été ajoutés à la section Gestion des sols et des substrats. Ces exigences visent à aider les entreprises à comprendre les défis de durabilité associés à l'utilisation de substrats de culture à base de tourbe et à encourager les entreprises à passer de la tourbe à des alternatives durables.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
15.2.11 Il existe un plan Intégré D’évaluation et de Gestion des Éléments Nutritifs. (Fondamental)

Le point de contrôle comprend désormais deux parties : une évaluation et un plan de gestion, dans lesquels une évaluation des besoins en nutriments et de leur utilisation éclaire la planification de la gestion des nutriments. Les exigences du point de contrôle ont été améliorées et la formulation a été mise à jour pour préciser les stratégies et les objectifs visant à soutenir l'amélioration continue, afin d'optimiser l'utilisation des nutriments et de minimiser la pollution.

Pensez-vous que ces exigences sont réalisables et vérifiables?
16.2.11.c. L’efficacité de l’utilisation de l’azote est mesurée chaque année. (Avancé)

Une nouvelle exigence avancée a été ajoutée pour que les entreprises puissent mesurer l'efficacité de l'utilisation de l'azote afin de soutenir la planification de l'application des éléments nutritifs. Cette exigence ne sera ni pratique ni appropriée à mettre en œuvre pour toutes les entreprises, elle ne sera donc pas obligatoire pour la certification LEAF Marque.

Pensez-vous que cette exigence est réalisable et vérifiable?