Cette enquête fait partie d'une recherche commanditée par le Hub mondial de Genève pour l’éducation dans les situations d’urgence (Hub ESU). Le Hub ESU publie chaque année un rapport phare qui reflète sa mission de soutien à l'amélioration des données et des preuves, ainsi que son mandat de stimuler la volonté politique, l'engagement et l'établissement d'un agenda avec les gouvernements et les partenaires. Reconnaissant la nature critique de la crise climatique qui menace le droit des enfants et des jeunes à l'éducation, en particulier dans les situations de crise, le Hub ESU a commandité son rapport 2023 sur l'interaction entre le changement climatique et l'éducation dans les situations d'urgence (ESU).

Nous apprécions les perspectives des praticiens de l'éducation dans les situations d'urgence, des acteurs dans des domaines connexes, des décideurs politiques et des universitaires, car vous jouez un rôle crucial dans la résolution de ces questions urgentes. En participant à cette enquête, vous pouvez contribuer à faire entendre notre voix collective et à façonner des politiques et des initiatives qui permettront de relever efficacement ces défis. Votre contribution nous aidera à élaborer des recommandations collectives et à plaider en faveur d'un meilleur soutien, d'un meilleur financement et de meilleures ressources pour l’ESU et l'action climatique, notamment en amont de la COP28 et du Forum mondial sur les réfugiés.

Veuillez noter que toutes les réponses à cette enquête sont anonymes. Aucune information personnelle ne sera collectée.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à cette enquête avant le vendredi 21 juillet 2023. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à l'enquête.
Informations générales

Question Title

* 1. Où êtes-vous basé ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 2. Dans quelle région êtes-vous basé ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 3. Quel type d'organisation représentez-vous ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 4. Dans quel domaine travaillez-vous principalement ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Impacts du changement climatique sur l'éducation

Question Title

* 5. D'après votre expérience, comment l'éducation dans les situations d’urgence a-t-elle été affectée par le changement climatique ? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent)

Question Title

* 6. Avez-vous identifié des impacts disproportionnés sur des groupes spécifiques ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Réponses de l'éducation dans les situations d’urgence à l'urgence climatique  

Question Title

* 7. Pensez-vous que l'urgence climatique rend la pratique de l'éducation dans les situations d’urgence plus complexe et plus difficile ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 8. Dans votre contexte, la réponse à l’éducation dans les situations d’urgence aborde-t-elle directement les questions liées au changement climatique ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 9. Dans l'ensemble, comment évaluez-vous le niveau actuel de la réponse à l’éducation dans les situations d’urgence au vu de l'échelle et de la gravité de l'urgence climatique ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 10. Dans l'ensemble, comment évaluez-vous l'adéquation et la pertinence de la réponse à l’éducation dans les situation d’urgence au vu de l'échelle et de la gravité de l'urgence climatique ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 11. Selon vous, quel est le niveau actuel d'implication des acteurs de l’éducation dans les situations d’urgence dans chacun des domaines suivants liés à l'urgence climatique ? (Sélectionnez une seule réponse pour chacun)

  Très suffisant Suffisant Assez suffisant Insuffisant Je ne sais pas/je ne suis pas sûr
Garantir une prestation de qualité pour les services d’éducation dans les situations d’urgence aux enfants et aux jeunes les plus exposés aux urgences climatiques
Veiller à ce que les écoles et les espaces d'apprentissage temporaires procèdent à une évaluation des risques, y compris des risques climatiques
Veiller à ce que les écoles, les enfants, les éducateurs et les communautés disposent de procédures opérationnelles normalisées afin d'être prêts à réagir aux urgences climatiques (et autres)
Soutenir les infrastructures durables sur le plan environnemental et résistantes au changement climatique et les considérations relatives à l'énergie verte dans la planification, la conception, la (re)construction et l'entretien
Intégrer la réduction des risques de catastrophes, le renforcement de la résilience, le changement climatique et l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires 
Assurer les prestations de soutien psychosocial et de services de protection pour les étudiants et les enseignants touchés par les crises liées aux effets du changement climatique
Aider les enfants et les jeunes touchés par le climat à renforcer leurs capacités en tant qu'agents de changement pour l'adaptation et l’atténuation au changement climatique
Renforcer la collaboration et la coordination dans le nexus entre l'humanitaire, le développement et la paix pour renforcer la résilience du secteur de l'éducation aux effets du changement climatique

Question Title

* 12. Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre d'actions d’éducation dans les situations d’urgence en réponse au changement climatique, quel est le scénario futur qui guide votre action ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

Question Title

* 13. Dans votre réponse à l’éducation dans les situations d’urgence, tenez-vous compte de la triple crise planétaire du climat, de la perte de biodiversité/habitat et de la pollution (veuillez sélectionner une seule réponse) ?

Question Title

* 14. Avez-vous demandé aux enfants et aux jeunes s'ils considèrent que les réponses de l’éducation dans les situations d’urgence à l'urgence climatique sont appropriées et pertinentes ? (Veuillez sélectionner une seule réponse)

T