Élaboration de la déclaration du gouvernement (externe) - La verge d’or de Gillman

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario élabore la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour la verge d’or de Gillman. Cette Déclaration est exigée par la loi au cours des neuf prochains mois, puisque le programme de rétablissement de l’espèce est maintenant achevé.

Une Déclaration est une politique propre à chaque espèce qui établit l’orientation gouvernementale du programme de rétablissement provincial et détermine les mesures prioritaires de protection et de rétablissement connexes. La Déclaration est la réponse aux conseils scientifiques proposés dans le programme de rétablissement. De plus, elle tient compte des facteurs socioéconomiques et des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des membres du public et des collectivités et organisations autochtones.

Nous apprécions vos connaissances et votre expérience au chapitre des espèces en péril. À ce stade d’ébauche de la Déclaration, nous aimerions recueillir vos commentaires afin d’appuyer l’élaboration de la Déclaration et ainsi garantir une politique gouvernementale complète en soutien au rétablissement et à la protection de cette espèce. Veuillez remplir ce questionnaire avant le 6 octobre, 2022.
 
Des questionnaires sur les déclarations des espèces suivantes sont également ouverts:
·  L’andersonie charmante
·  Le frêne noir
·  La Paruline azurée
·  Le Pic à tête rouge
 
Si vous avez des documents supplémentaires (p. ex. de la documentation évaluée par des pairs qui n’est pas incluse dans le programme de rétablissement, des pratiques de gestion exemplaires) que vous aimeriez soumettre afin de contribuer à l’élaboration de la Déclaration pour la verge d’or de Gillman, veuillez les indiquer dans le questionnaire et l’envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

Question Title

* 1. De quel secteur ou de quel organisme faites-vous partie? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

Question Title

* 2. Où habitez-vous? Ou si vous représentez un organisme, où est-il situé?

Question Title

* 3. Quelles sont vos expériences et vos connaissances relativement à la verge d’or de Gillman?

Question Title

* 4. Participez-vous à des activités particulières (personnelles, professionnelles ou récréatives) qui concernent la protection et le rétablissement de la verge d’or de Gillman? Veuillez indiquer l’information pertinente.

Question Title

* 5. Êtes-vous d’accord avec l’objectif de rétablissement proposé qui a été déterminé par les auteurs du programme de rétablissement externe? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi? Veuillez vous en tenir aux populations cibles, à la répartition des populations et aux mécanismes particuliers proposés et justifier votre réponse.

Question Title

* 6. Veuillez indiquer ce que vous pensez des mesures de rétablissement recommandées pour la verge d’or de Gillman et proposées par les auteurs du programme de rétablissement externe :

  Extrêmement important Important Sans opinion Sans importance Possibilité d’effets négatifs
1.1 Assurer la liaison avec le propriétaire foncier privé et les Premières Nations.
· Informer le propriétaire foncier de la présence de la verge d’or de Gillman et faciliter la collaboration avec ce dernier en vue d’assurer la protection de l’espèce.
· Obtenir la permission du propriétaire foncier pour accéder à la propriété et réaliser les mesures de rétablissement et les tâches de surveillance.
· Assurer la liaison avec les Premières Nations du territoire non cédé de Wiikwemkoong pour recueillir le savoir autochtone traditionnel et collaborer pour mettre en œuvre les mesures de rétablissement.
1.2 Mettre en œuvre ou appuyer les mesures de rétablissement sur l’île Great Duck. Ces mesures pourront comprendre ce qui suit, mais sans s’y limiter :
· Appuyer ou réaliser la surveillance de la population et évaluer sa viabilité.
· Appuyer ou réaliser l’évaluation des menaces, les tâches de réduction et d’atténuation, dont l’enlèvement des espèces envahissantes (roseau commun et gypsophile à feuilles de scorsonère) et la restauration de l’habitat, le cas échéant.
· Recenser les menaces supplémentaires actuelles et potentielles afin de faciliter leur détection précoce et une intervention rapide aux fins d’atténuation.
1.3 Appuyer ou mettre en œuvre l’acquisition de l’île Great Duck aux fins de conservation.
· Assurer la protection à long terme de l’habitat de la verge d’or de Gillman.
· Assurer l’accès futur à la propriété des personnes chargées des mesures de rétablissement, des activités de recherche ou des inventaires.
2.1 Encourager la Ville de Manitoulin du Nord-Est et les Îles à élaborer un plan officiel, conforme aux exigences de la Déclaration de principes provinciale, qui comprend la protection des habitats rares et de l’habitat des espèces en péril.
· Les politiques doivent être appliquées au niveau municipal en s’appuyant sur des études des incidences environnementales.
· Inclure l’île Great Duck à titre de zone assujettie aux politiques environnementales et à un processus d’examen.
· Tenir compte des habitats dunaires et des espèces en péril dans l’élaboration des nouveaux règlements municipaux.
· Élaborer et mettre en œuvre un système naturel patrimonial et des politiques de protection de l’environnement connexes qui tiennent compte des habitats dunaires.
· Rediriger les projets d’aménagement vers d’autres lieux et préserver les rares habitats dunaires.
2.2 Encourager le Conseil de planification de Manitoulin à mettre à jour son plan officiel et à élaborer un système naturel patrimonial conforme aux exigences de la Déclaration de principes provinciale.
· Élaborer et mettre en œuvre un système naturel patrimonial et des politiques de protection de l’environnement connexes qui tiennent compte des habitats dunaires.
· Rediriger les projets d’aménagement vers d’autres lieux et préserver les habitats dunaires présents sur l’île.
· Bien que cela soit peu probable, la préservation des habitats dunaires de l’île Manitoulin pourrait permettre la dispersion naturelle de la verge d’or de Gillman et faciliter l’accroissement de son aire de répartition.
2.3 La Ville de Manitoulin du Nord-Est et les Îles doit continuer à reconnaître la zone d’intérêt naturel et scientifique de l’île Great Duck et à créer des politiques aux fins de sa protection.
· La municipalité devra examiner les propositions d’aménagement et leurs incidences potentielles sur la zone d’intérêt naturel et scientifique et sur l’habitat des espèces en péril en faisant appel à un processus d’énoncé des incidences environnementales, en cas de proposition d’aménagement.
2.4 Créer et appliquer une législation provinciale pour protéger les habitats dunaires en Ontario.
· Cartographier les dunes en Ontario et élaborer des politiques aux fins de leur protection.
· Réglementer l’extraction du sable et l’utilisation du sol dans les dunes.
3.1 Parler de la verge d’or de Gillman et de l’importance des habitats dunaires avec le propriétaire privé de l’île Great Duck.
· Lui fournir des documents informatifs et lui indiquer l’emplacement des habitats.
3.2 Avec la permission du propriétaire foncier, appuyer l’installation de panneaux de sensibilisation à la conservation ou les installer aux principaux emplacements fréquentés par les plaisanciers et les kayakistes.
· Sensibiliser le public aux incidences de la circulation piétonne sur les dunes et promouvoir les comportements qui minimisent ces incidences.
· Sensibiliser le public aux moyens à employer pour minimiser l’introduction d’espèces végétales non indigènes dans l’habitat dunaire pendant les activités récréatives.
3.3 Parler de la verge d’or de Gillman avec les collectivités des Premières Nations et les urbanistes municipaux de la région de Manitoulin.
· Fournir des documents informatifs.
4.1 Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance pour déterminer les tendances de la population, surveiller les menaces et évaluer la viabilité de la population.
· Élaborer et mettre en œuvre un protocole de surveillance normalisé.
· Utiliser des données pour déterminer les tendances de la population, ses besoins biologiques et en matière d’habitat.
4.2 Étudier la verge d’or de Gillman et vérifier si cette espèce présente des périodes de latence.
4.3 Étudier les facteurs qui créent ou qui maintiennent l’adéquation de l’habitat pour améliorer la gestion de celui-ci.
· Étudier les effets des activités de gestion, dont l’enlèvement des espèces envahissantes, sur la verge d’or de Gillman et sur l’habitat dunaire.
· Étudier la réaction de la verge d’or de Gillman à la dynamique des dunes.
· Étudier les incidences de l’empiétement.
4.4 Étudier la verge d’or de Gillman pour améliorer la connaissance générale de l’espèce, y compris, mais sans s’y limiter, les espèces pollinisatrices, la dispersion des graines, les conditions de germination, le microhabitat, le taux d’humidité, la réaction face aux espèces envahissantes, la réaction à la dynamique des dunes et à la succession naturelle, la génétique et la viabilité de la sous-population.

Question Title

* 7. À votre avis, y a-t-il des mesures de rétablissement qui ne sont pas énumérées dans la liste ci-dessus et qui devraient être indiquées dans la Déclaration ? Veuillez justifier votre réponse et partager votre opinion sur la série de mesures de rétablissement recommandées par le programme de rétablissement.

Question Title

* 8. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de cette espèce (p. ex. protection contre la destruction, les effets nuisibles ou le harcèlement, dont interdiction de posséder, de transporter, d’acheter et de vendre)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 9. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de l’habitat (c.‑à‑d. protection contre l’endommagement et la destruction de l’habitat)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 10. Êtes-vous d’accord avec la recommandation sur l’habitat proposée par les auteurs du programme de rétablissement externe ? Êtes-vous d’accord avec les distances et les régions visées (le cas échéant)? Croyez-vous qu’elles sont bien justifiées? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi?

Question Title

* 11. Êtes-vous au courant de nouvelles informations scientifiques, connaissances communautaires ou connaissances écologiques traditionnelles qui ne sont pas indiquées dans le programme de rétablissement ? Si vous présentez des documents supplémentaires, veuillez les indiquer ici et les envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

T