INTRODUCTION - Rien sur nous sans nous

*Si vous voulez lire cette information et completer cette consultation en ligne en format du Word, cliquez ici

Le Comité des droits des personnes handicapées a préparé un projet d’observation générale sur les articles 4.3 et 33.3 de la CDPH (disponible en ligne en cliquant ici http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CRPD/Pages/GC.aspx) qui sera débattu à la prochaine session du comité. Son objectif est de fournir aux États des informations supplémentaires sur leur obligation de consulter étroitement et faire participer activement les organisations de personnes handicapées dans l´application et suivi de la CDPH. Cela nous offre une opportunité unique, pour nous, organisations de personnes handicapées, d´élever nos voix et de partager nos préoccupations et points de vue, basés sur nos expériences internationales, régionales, nationales et locales. Nous ne devons pas passer à côté de cette opportunité !

En tant qu’Alliance Internationale des Personnes Handicapées (IDA, acronyme en anglais), nous sommes ravis de lancer cette consultation en ligne dans l’objectif de recevoir vos idées sur cette thématique si importante pour nous et pour la mise en œuvre complète de la CDPH dans le monde entier. Nous espérons aussi collecter des exemples de bonnes pratiques, y compris des exemples de législations, régulations et politiques publiques en place dans vos pays.     

Nous estimons que répondre à ce questionnaire devrait vous prendre une quinzaine de minutes. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouvez nous fournir vos contributions rapidement et du moins avant le lundi 30 avril prochain.

Toutes les contributions seront mises à la disposition des membres de IDA et seront révisées pour étayer notre plaidoyer et observations écrites soumises au Comité de la CDPH jusqu´à l´adoption de l’observation générale !

Cette consultation en ligne fait partie du travail plus général d’IDA de surveillance de l´ampleur et de la qualité de l´engagement et de la consultation des personnes handicapées et leurs organisations représentatives à tous les niveaux. Soyons-nous à la hauteur de notre devise « Rien sur nous sans nous » pour obtenir le projet d’observation générale dont nous avons besoin pour assurer nos droits ! Ceci est clé et ce sera très apprécié.

T