FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

 
7% of survey complete.
For ENGLISH version, please go to: https://www.surveymonkey.com/r/gameclinic_course

Merci de prendre part au projet de recherche:

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ À LA PARTICIPATION À UNE ÉTUDE
Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.
 
Titre de l’étude : Jeux sérieux et santé – Sondage confidentiel 

Chercheuse : Najmeh Khalili-Mahani(Ph. D.)
Coordonnées de la chercheuse : najmeh.khalili-mahani@concordia.ca
Sources de financement de l’étude : Centre PERFORM, Centre de recherche TAG (technoculture, art et jeux) et Université Concordia

Nous vous invitons à prendre part au projet de recherche susmentionné. Le présent document vous renseigne sur les conditions de participation à l’étude. Veuillez le lire attentivement avant d’accepter ou de refuser d’y prendre part. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec la chercheuse pour obtenir des précisions.
A. BUT DE L’ÉTUDE
L’objectif de cette étude consiste à définir un cadre intergénérationnel pour la création de jeux numériques utiles (ou « jeux sérieux ») destinés à des adultes plus âgés. Les différences et les similitudes intergénérationnelles dans les modèles d’évaluation de jeux sont importantes. En effet, la part de marché des jeux conçus pour les jeunes est bien plus grande que celle des jeux ciblant les adultes plus âgés. Dans une perspective pragmatique, il importe dès lors de comparer et de mettre en contraste les évaluations de jeux sérieux que font des membres de différents groupes démographiques. Ainsi, nous pourrions parvenir à formuler des solutions moins « stéréotypées en fonction de l’âge » et plus susceptibles d’être généralisées, et ce, tant pour la conception de jeux que pour leur intégration à des fins de soins de santé.

Nous désirons mener une étude à la portée générale, sans critères restrictifs quant à l’âge. Nous espérons comprendre l’influence de l’âge en matière de bien-être physique et affectif et ainsi différencier les facteurs de motivation à privilégier certains jeux dans diverses interventions liées à la santé.

B.MÉTHODE
Si vous participez à l’étude, vous devrez répondre – sous le couvert de l’anonymat – à un sondage multi-factoriel. Il s’agit d’une évaluation globale du sentiment d’efficacité personnel, notamment sur le plan physique, et des sources de stress. Le document comporte aussi des questions sur les habitudes de cyberjeu en général.

Comptez de 10 à 30 minutes pour remplir le questionnaire.

Si vous acceptez de participer à l’étude en tant que sujet de recherche, vous devrez répondre aux questions avec précision. Votre participation restera totalement anonyme, et vous pourrez y mettre fin en tout temps.

Les personnes de plus de 60 ans peuvent se proposer pour prendre part à une étude de suivi – qui prendra la forme d’un groupe de discussion et inclura un volet de création de jeux en collaboration avec des étudiants en génie ou en conception de jeux vidéo. Les candidats admissibles recevront un formulaire de consentement distinct. Fourni en format papier ou numérique (à la fin d’un questionnaire en ligne), ce document leur permettra d’indiquer leurs coordonnées en vue de participer à l’étude de suivi et au groupe de discussion.

C.RISQUES ET AVANTAGES
La participation à l’étude comporte certains risques, dont les suivants.
C.1 Risque de fatigue
Puisque vous remplirez le questionnaire de façon anonyme, vous devrez répondre à toutes les questions en une heure ou moins. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un ordinateur, vous pourriez ressentir de la fatigue oculaire et de la tension dans les épaules ou le dos.Si vous vous sentez fatigué, vous pourrez prendre une pause. Vous devrez cependant vous assurer de demeurer connecté à Internet, sur la même page du questionnaire. Celle-ci pourrait toutefois expirer si la pause dépasse une heure.
C.2 Risque de gêne psychologique
Certaines des questions peuvent inciter à la réflexion et à l’introspection.Par exemple, on pourrait vous demander d’évaluer vos habitudes sociales, votre satisfaction envers la vie, vos relations ou vos traits de personnalité. Veuillez garder à l’esprit qu’aucune de ces questions ne vise un diagnostic.Le seul motif scientifique de l’étude est de considérer diverses façons de concevoir de meilleurs jeux axés sur la santé, et ce, afin de répondre à des besoins tant physiques que comportementaux chez différentes populations.
C.3 Avantages
Cette étude ne vise pas à vous procurer des avantages.Toutefois, les connaissances tirées de vos réponses nous aideront à concevoir des protocoles plus précis qui, à l’aide d’interventions numériques d’amélioration de la santé, contribueront à la prestation de soins de santé mentale aux membres de différents groupes ou favoriseront leur vieillissement en santé.

Cette étude ne vise pas à vous procurer des avantages.

D. CONFIDENTIALITÉ
Dans le cadre de l’étude, nous recueillerons l’information ci-après.

Nous vous poserons des questions sur votre âge, votre sexe, votre état matrimonial, votre scolarité, votre maîtrise de l’ordinateur, vos habitudes de jeu ainsi que vos préférences et votre attitude à l’égard des jeux numériques.Par ailleurs, nous collecterons des données explicatives sur votre individualité, notamment vos niveaux de stress et d’énergie vitale, de même que votre sentiment d’efficacité personnelle sur les plans physique et psychologique. Enfin, nous recueillerons de l’information générale sur votre santé – vos habitudes de sommeil ou vos antécédents en matière de maladie chronique, par exemple.

Nous ne vous demanderons ni votre nom ni aucune information permettant de vous identifier.Par contre, si vous souhaitez prendre part à l’étude de suivi et au groupe de discussion connexe, vous devrez uniquement nous fournir votre nom ainsi que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone. Le cas échéant, seules les personnes qui participent directement à l’étude seront autorisées à consulter les données réunies dans ce cadre. Nous n’utiliserons l’information qu’aux fins de l’étude décrite dans le présent document.

Si vous répondez au questionnaire dans sa version papier, nous saisirons l’information dans une base de données qu’hébergent les systèmes informatiques sécurisés de Concordia.Si vous le remplissez en ligne, nous devons vous informer – conformément aux exigences de l’Université – que nous utiliserons une version privée de l’outil SurveyMonkey pour réunir les données. Par conséquent, l’information sera stockée sur des serveurs internationaux. Les renseignements recueillis seront codés et resteront confidentiels. Hormis la chercheuse, personne ne pourra donc établir de lien entre votre identité et l’information que vous fournirez dans le questionnaire.

Nous envisageons de publier les résultats de l’étude. Cependant, il ne sera pas possible de vous identifier dans les comptes rendus.

E. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Rien ne vous oblige à participer à l’étude. Vous êtes entièrement libre de le faire ou non.Si vous décidez d’y prendre part, vous pourrez mettre fin à votre participation à tout moment.
Aucune compensation de nature financière ou autre ne sera offerte.
Le refus de participer, l’abandon en cours de recherche ou le fait de demander que l’information qui vous concerne ne soit pas utilisée n’entraîne aucune conséquence négative.

Si vous avez lu et compris le présent document, veuillez maintenant répondre au questionnaire.
Si vous remplissez le questionnaire en ligne, cliquez sur le bouton « Je consens à participer », ci-dessous, pour accéder au questionnaire. Quand vous aurez terminé, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
Si vous utilisez la version papier du questionnaire, veuillez nous l’acheminer, dûment rempli, par courrier interne ou par la poste à l’adresse suivante :

Naj Mahani(Ph. D.)
Centre PERFORM
7200, rue Sherbrooke Ouest
Bureau PC 2.207
Montréal (Québec) H4B 1R6

Si vous avez des questions sur l’aspect scientifique ou savant de l’étude, contactez la chercheuse.Ses coordonnées sont indiquées à la page 1.

Pour toute préoccupation d’ordre éthique relative à l’étude, communiquez avec le responsable de l’éthique de la recherche de l’Université Concordia, au 514 848-2424, poste 7481, ou à oor.ethics@concordia.ca.
 
Je reconnais avoir lu et compris le présent document. J’ai eu l’occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses. Je consens à participer à l’étude dans les conditions décrites ci-dessus.

Veuillez indiquer votre nom et votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous joindre à des fins de suivi. Prenez note que cette information restera confidentielle. Nous ne communiquerons pas vos coordonnées à des tiers. Nous prendrons contact avec vous uniquement pour fixer vos rendez-vous de suivi.

Question Title

* 1. Souhaitez-vous continuer?

T