Élaboration de la déclaration du gouvernement (externe) - Le frêne noir

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario élabore la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour le frêne noir. Cette Déclaration est exigée par la loi au cours des neuf prochains mois, puisque le programme de rétablissement de l’espèce est maintenant achevé.

Une Déclaration est une politique propre à chaque espèce qui établit l’orientation gouvernementale du programme de rétablissement provincial et détermine les mesures prioritaires de protection et de rétablissement connexes. La Déclaration est la réponse aux conseils scientifiques proposés dans le programme de rétablissement. De plus, elle tient compte des facteurs socioéconomiques et des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des membres du public et des collectivités et organisations autochtones.

Nous apprécions vos connaissances et votre expérience au chapitre des espèces en péril. À ce stade d’ébauche de la Déclaration, nous aimerions recueillir vos commentaires afin d’appuyer l’élaboration de la Déclaration et ainsi garantir une politique gouvernementale complète en soutien au rétablissement et à la protection de cette espèce. L’information fournie en réponse à ce sondage peut également éclairer l’élaboration d’une méthode de protection à long terme du frêne noir. Veuillez remplir ce questionnaire avant le 6 octobre, 2022.
 
Des questionnaires sur les déclarations des espèces suivantes sont également ouverts:
· L’andersonie charmante
· La Paruline azurée
· Le Pic à tête rouge
· La verge d’or de Gillman
 
Si vous avez des documents supplémentaires (p. ex. de la documentation évaluée par des pairs qui n’est pas incluse dans le programme de rétablissement, des pratiques de gestion exemplaires) que vous aimeriez soumettre afin de contribuer à l’élaboration de la Déclaration pour le frêne noir, veuillez les indiquer dans le questionnaire et l’envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

Question Title

* 1. De quel secteur ou de quel organisme faites-vous partie? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

Question Title

* 2. Où habitez-vous? Ou si vous représentez un organisme, où est-il situé?

Question Title

* 3. Quelles sont vos expériences et vos connaissances relativement à le frêne noir?

Question Title

* 4. Participez-vous à des activités particulières (personnelles, professionnelles ou récréatives) qui concernent la protection et le rétablissement de le frêne noir? Veuillez indiquer l’information pertinente.

Question Title

* 5. Êtes-vous d’accord avec l’objectif de rétablissement proposé qui a été déterminé par les auteurs du programme de rétablissement externe? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi? Veuillez vous en tenir aux populations cibles, à la répartition des populations et aux mécanismes particuliers proposés et justifier votre réponse.

Question Title

* 6. Veuillez indiquer ce que vous pensez des mesures de rétablissement recommandées pour le frêne noir et proposées par les auteurs du programme de rétablissement externe :

  Extrêmement important Important Sans opinion Sans importance Possibilité d’effets négatifs
1.1 Continuer de surveiller les déclins du frêne noir et leurs causes en Ontario.
· Compiler les mentions détaillées et spatialement exactes du frêne noir en Ontario, à l’intérieur et au-delà de l’aire de répartition climatique de l’agrile du frêne.
· Surveiller la propagation continue de l’agrile du frêne.
· Surveiller la présence d’autres ravageurs et d’autres maladies afin de pouvoir les détecter et intervenir rapidement pour atténuer leur propagation.
· Associer les collectivités autochtones pour recueillir et partager les données sur le déclin du frêne noir.
1.2 Continuer de restreindre le transport du bois de chauffage et des autres vecteurs de dispersion de l’agrile du frêne.
· Informer le public, de concert avec d’autres organismes, des règlements sur la restriction du transport des vecteurs.
· Préparer des documents d’information et/ou des affiches pour les distribuer au sein de la zone climatique présumée de l’agrile du frêne.
· Ajouter l’agrile du frêne à la liste des espèces envahissantes interdites en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes et formuler des exceptions qui autorisent et définissent l’élimination appropriée du bois infesté.
1.3 Faciliter le lâcher d’agents de lutte biologique et surveiller et étudier leur efficacité.
· Étudier l’efficacité de la protection du frêne noir par les agents de lutte biologique en Ontario.
· Créer ou faciliter la création et la mise à jour d’un registre des mentions des agents de lutte biologique contre les parasites
1.4 Préserver ou conserver sur place une collection de frênes noirs vivants dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce en Ontario.
· Déterminer le nombre d’individus nécessaires pour constituer un échantillon de frênes noirs représentatif et diversifié sur le plan génétique.
· Élaborer un protocole en vue d’évaluer de manière uniforme les frênes noirs susceptibles de résister à l’agrile du frêne.
· Localiser et protéger les individus ou les génotypes susceptibles de résister à l’agrile du frêne dans l’ensemble de l’aire de répartition du frêne noir.
· Localiser et protéger une banque de gènes vivants et diversifiés sur le plan géographique du frêne noir dans l’ensemble de son aire de répartition naturelle en Ontario en protégeant les arbres en très bonne santé et d’importants peuplements, représentatifs de la diversité locale, grâce à des agents de lutte biologique, à l’utilisation d’insecticides ou à d’autres méthodes définies récemment. Chaque sous-population devrait être suffisamment importante pour être représentative de la diversité génétique de l’espèce et située stratégiquement dans l’ensemble de son aire de répartition pour permettre de conserver sa variation adaptative.
· Reconnaître, sélectionner et planter des frênes noirs résistants dans la partie de son aire de répartition exposée à l’agrile du frêne.
1.5 Soutenir les activités du Centre national des semences forestières, de l’Institut de recherche forestière de l’Ontario et de la Forest Gene Conservation Association, visant à récolter et à préserver les graines de frêne noir hors site.
· Maintenir hors site une banque de graines diversifiées sur le plan génétique et représentatives de toute l’aire de répartition du frêne noir en Ontario, y compris des graines récoltées à raison de 15 arbres au minimum par écodistrict. Ces activités de récolte de graines peuvent être opportunistes, mais les zones menacées par l’agrile du frêne seront prioritaires.
· Assurer l’approbation rapide des demandes de permis ou d’exemption pour les activités de conservation, y compris de récolte de graines.
· Créer un fonds de réserve à l’appui de la récolte des graines et des prévisions relatives aux cultures de semences (études visant à déterminer si les graines récoltées sont viables) et le rendre disponible pendant les années fertiles en graines, au moment de leur récolte.
· Associer les collectivités autochtones à la récolte des graines et à leur conservation hors site.
· Appliquer une directive sur l’évaluation de la résistance à l’agrile du frêne pour récolter les graines de frênes noirs susceptibles de lui résister.
· Cloner les arbres et conserver le matériel génétique (graines, etc.) des frênes noirs susceptibles de résister à l’agrile du frêne dans le but de conserver le matériel génétique d’au moins 15 arbres par écodistrict.
· Soutenir dans la mesure du possible la récolte de graines et de propagules végétatives d’individus susceptibles de résister à l’agrile du frêne.
1.6 Maintenir la protection des communautés végétales touchées par l’agrile du frêne et la qualité de leur habitat.
· Soutenir la lutte contre les espèces végétales envahissantes et le rétablissement des habitats dégradés contenant des frênes noirs.
· Promouvoir la santé des forêts, des boisés et des terres humides où le frêne noir est présent.
1.7 Étudier la possibilité de mettre en œuvre un programme de sélection ou une manipulation génétique pour accroître la résistance du frêne noir à l’agrile du frêne.
1.8 Créer ou mettre à jour des modèles de changements climatiques pour surveiller leurs répercussions environnementales potentielles sur le frêne noir partout en Ontario
2.1 Modifier ou élaborer des directives et des politiques pertinentes pour l’industrie (p. ex. industrie forestière, des agrégats, minière, agricole) pour tenir compte des connaissances scientifiques actuelles et de la désignation du frêne noir en tant qu’espèce en voie de disparition; élaborer des pratiques et des politiques de gestion exemplaires pour les activités de maintien et de protection du frêne noir et de son habitat.
· Élaborer une liste d’activités de gestion forestière acceptables pour les régions situées au sein et en dehors de l’aire de répartition climatique présumée de l’agrile du frêne.
2.2 Mettre à jour ou élaborer des pratiques de gestion exemplaires pour l’enlèvement et la récupération des frênes noirs infestés par l’agrile du frêne en se fondant sur les connaissances scientifiques actuelles et en mettant plus particulièrement l’accent sur les méthodes à employer pour enrayer la propagation de l’agrile du frêne.
· Fournir des lignes directrices claires sur les exigences en matière de délivrance de permis et de conformité pour les activités d’enlèvement et de récupération.
· Élaborer des évaluations de la santé des arbres, de leurs effets et de leur compensation.
2.3 Mettre en œuvre un règlement régissant l’habitat en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition et fournir des directives claires sur l’habitat réglementé du frêne noir.
· Diffuser des documents d’information sur la réglementation de l’habitat du frêne noir au secteur de la foresterie, aux promoteurs immobiliers, au secteur agricole et aux autres secteurs privés (y compris aux ingénieurs, aux surintendants, aux promoteurs de projet et aux experts-conseils).
· Établir des normes réglementaires fondées sur la meilleure information scientifique disponible et sur les méthodes dont on peut raisonnablement attendre qu’elles empêchent les effets nuisibles de l’utilisation et de l’aménagement des terres sur le frêne noir, et surveiller l’efficacité de leur application en faisant appel aux mesures du rendement appropriées.
· Clarifier toutes les différences ou exemptions régionales du règlement sur l’habitat
2.4 Assurer la protection adéquate du frêne noir dans tous les parcs et dans toutes les zones protégées de l’Ontario.
· Évaluer les menaces et déterminer les besoins en gestion propres à chaque parc et zone protégée afin de protéger le frêne noir et son habitat.
· Concevoir des réseaux de chemins et de routes pour minimiser les effets nuisibles sur le frêne noir et pour prévenir l’introduction d’espèces envahissantes dans son habitat.
· Exercer une surveillance régulière pour empêcher les activités non autorisées (p. ex. transport de bois de chauffage, abattage d’arbres).
· Préparer des panneaux d’information pour améliorer la sensibilisation du public au frêne noir et à ses menaces.
· Gérer activement les frênes noirs et leurs peuplements pour les protéger de l’agrile du frêne et pour préserver la banque de gènes.
3.1 Consulter les secteurs de la foresterie, de l’extraction d’agrégats et de ressources, de l’agriculture et de l’aménagement des terres, ainsi que les propriétaires fonciers et les gestionnaires de terres privés, et leur remettre de la documentation sur l’identification, l’habitat, le statut de conservation, les menaces, les dispositifs de conservation, l’habitat réglementé, les indicateurs de santé du frêne noir, l’incidence de l’aménagement sur le frêne noir, le lieu où adresser leurs observations et la gestion recommandée du frêne noir.
· Veiller à ce que cette documentation traite des difficultés d’identification.
· Soutenir ces secteurs dans leur étude des pratiques de gestion forestière durables et dans leur élaboration de politiques dans ce domaine pour assurer la protection du frêne noir.
· Encourager ces secteurs à signaler leurs observations du frêne noir ou des tendances de sa santé et de sa régénération en dehors des forêts de la Couronne.
· Poursuivre la collecte de données auprès des exploitations dans les forêts de la Couronne.
· Élaborer/améliorer et tenir à jour un système de signalement des observations de l’agrile du frêne où il risque d’accroître son aire de répartition.
· Sensibiliser de manière ciblée le secteur agricole et les propriétaires fonciers privés.
3.2 Élaborer ou mettre à jour des documents de gérance et de sensibilisation pour informer le public sur l’identification, l’habitat, le statut de conservation, les dispositifs de conservation, la réglementation de l’habitat, le lieu où adresser les observations et la gestion recommandée du frêne noir.
· Fournir des conseils au public sur les cas où il faut enlever les frênes noirs infestés et sur le moment de le faire.
3.3 Élaborer ou mettre à jour des documents de gérance pour améliorer la sensibilisation à l’agrile du frêne en Ontario et la manipulation appropriée des frênes noirs infestés.
· Fournir des conseils au public sur les cas où il faut enlever les frênes noirs infestés, sur le moment de le faire et sur l’élimination adéquate du bois infesté.
3.4 Mobiliser les collectivités autochtones pour recueillir et partager le savoir écologique traditionnel sur le frêne noir à l’appui des objectifs de protection et de rétablissement de l’espèce.
· Élaborer et mettre en œuvre des protocoles convenus avec les collectivités autochtones pour assurer le respect de la confidentialité du savoir écologique traditionnel lorsqu’il est partagé
4.1 Soutenir les études visant à déterminer les emplacements et la santé du frêne noir partout en Ontario.
· Recenser les sous-populations les plus importantes de frêne noir restant en Ontario.
· Recenser les emplacements d’individus ou de peuplements susceptibles d’être résistants ou de grande valeur dans chaque écodistrict de l’aire de répartition du frêne noir.
· Mettre en œuvre des programmes de science citoyenne pour recueillir et compiler des données sur les occurrences du frêne noir et de l’agrile du frêne auprès des propriétaires fonciers privés, des organismes de conservation, des naturalistes et du grand public.
· Modéliser la viabilité des populations de frêne noir subissant des infestations d’agrile du frêne de différentes gravités et durées.
· Modéliser les changements démographiques chez les populations de frêne noir infectées et les évolutions connexes dans le rôle ou la prédominance écologique de l’espèce.
· Réaliser des études génétiques ou génomiques des populations de frêne noir dans l’ensemble de l’Ontario et de sa répartition naturelle.
4.2 Déterminer quelles maladies ou quels ravageurs du frêne (autres que l’agrile du frêne) entraînent ou pourront entraîner le déclin du frêne noir en Ontario.
· Déterminer les autres causes de déclin (autres que l’agrile du frêne).
· Évaluer les répercussions potentielles des maladies ou des ravageurs du frêne (autres que l’agrile du frêne) sur le frêne noir ou sur son rétablissement.
· Surveiller les maladies connues en dehors de l’Ontario pour les détecter et les atténuer rapidement.
4.3 Étudier la biologie du frêne noir pour connaître les lacunes dans les connaissances.
· Étudier la dispersion des graines anémochores et hydrochores du frêne noir.
· Étudier les effets de la fragmentation de l’habitat sur le frêne noir.
· Étudier la nature et la force de la dépendance des populations de frêne noir à l’égard des zones écologiques habitées et des processus écologiques ou environnementaux connexes et des modifications de ceux-ci entraînées par les infestations d’agrile du frêne.
· Étudier la corrélation positive éventuelle entre les conditions écologiques et la tolérance des populations ou des sous-populations de frêne noir à l’agrile du frêne.
· Définir les conditions optimales d’un terrain pour la plantation future de la descendance du frêne noir représentée dans les collections vivantes ou les banques de gènes.
· Définir des indicateurs fiables du déclin irréversible ou du pronostic sombre d’un frêne noir infesté.
· Étudier la relation entre la formation de pousses adventives et le dépérissement de la cime et le pronostic de santé et le potentiel de survie des pousses adventives jusqu’à leur maturité.
· Étudier la performance du frêne noir dans différentes communautés végétales ou en association avec différents étages dominants, avec et sans agrile du frêne.
· Effectuer des essais avec des arbres vraisemblablement résistants pour évaluer leur niveau de résistance, caractériser leur variabilité ontogénétique, cerner leurs mécanismes sous-jacents et leur héritabilité.
· Étudier les options de développement de la résistance du frêne noir par modification génétique.

Question Title

* 7. À votre avis, y a-t-il des mesures de rétablissement qui ne sont pas énumérées dans la liste ci-dessus et qui devraient être indiquées dans la Déclaration ? Veuillez justifier votre réponse et partager votre opinion sur la série de mesures de rétablissement recommandées par le programme de rétablissement.

Question Title

* 8. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de cette espèce (p. ex. protection contre la destruction, les effets nuisibles ou le harcèlement, dont interdiction de posséder, de transporter, d’acheter et de vendre)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 9. Quels sont les effets prévus et actuels des activités auxquelles vous participez (personnelles, professionnelles ou récréatives) sur la protection de l’habitat (c.‑à‑d. protection contre l’endommagement et la destruction de l’habitat)? Quels facteurs socioéconomiques doit-on considerer?

Question Title

* 10. Êtes-vous d’accord avec la recommandation sur l’habitat proposée par les auteurs du programme de rétablissement externe ? Êtes-vous d’accord avec les distances et les régions visées (le cas échéant)? Croyez-vous qu’elles sont bien justifiées? Désirez-vous ajouter ou changer quelque chose et pourquoi?

Question Title

* 11. Êtes-vous au courant de nouvelles informations scientifiques, connaissances communautaires ou connaissances écologiques traditionnelles qui ne sont pas indiquées dans le programme de rétablissement ? Si vous présentez des documents supplémentaires, veuillez les indiquer ici et les envoyer à recovery.planning@ontario.ca.

Question Title

* 12. Si vous acceptez de recevoir des questions de suivi au sujet de la protection et du rétablissement du frêne noir, veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous.

Question Title

* 13. Si vous souhaitez recevoir directement de l’information sur les futures occasions de commenter les méthodes de protection et de rétablissement du frêne noir (p. ex. quand une ébauche de Déclaration sera accessible aux fins de commentaires), veuillez laisser votre adresse courriel ci-dessous.

T