CETTE PAGE EN : ENGLISH | FRANÇAIS

À la fin de l'année dernière, nous avons invité les jeunes des pays d'Afrique de l'Est et australe à partager les actions innovantes qu'eux-mêmes ou leurs communautés mettent en œuvre pour lutter contre les déchets plastiques. La motivation, l'engagement et la créativité dont ils ont fait preuve pour relever ce défi est très encourageante !


Des centaines de propositions ont été examinées par un jury et les 10 finalistes ont été sélectionnés en fonction de l’originalité, l’impact et la reproductibilité de leur initiative. À présent, nous avons le plaisir d'annoncer les cinq gagnants. 

Félicitations à tous ceux qui ont participé au concours !

Les cinq gagnants sont:

Question Title

* Angela Gathoni, Kenya

Programme Trees4kids
Pour lutter contre la terrible déforestation dans la région, Colobus Conservation travaille avec les écoles des villages proches des forêts pour contribuer à la préservation et la régénération des zones arborées. Grâce à ce programme spécial, tous les élèves qui participent à nos ateliers éducatifs reçoivent un arbre à planter près de leur école et de leur maison. Chaque élève est responsable de la plantation et de l'entretien de cet arbre tout au long de sa scolarité. Nous les aidons au moment de la plantation et nous suivons les progrès au fil du temps.


Programme éducatif avec les écoles locales
Le programme éducatif Colobus Conservation organise chaque année près d’une quarantaine d’ateliers éducatifs pour les élèves âgés de 12 à 17 ans. Ces ateliers visent à sensibiliser dès le plus jeune âge à la conservation et l'utilisation de l'environnement et à favoriser les changements de comportement. Ici, des formateurs qualifiés utilisent des contes et des comptines pour expliquer la forêt et la préservation des primates de manière interactive. Ils apprennent aussi aux enfants à planter un arbre et à en prendre soin.
Nettoyage de la plage
Colobus Conservation, en partenariat avec ICC Kenya , a participé à une opération de nettoyage des plages, dans l'eau et sur les berges. Cette initiative a impliqué des partenaires de la côte nord et de la côte sud, qui ont collaboré pour préserver l'écosystème de la plage et de l'océan. Pas moins de 149 bénévoles se sont joints à nous ce jour-là et plus de 100 sacs d'ordures et de déchets plastiques ont été collectés, ce qui représente un poids d'environ 300 kilos !

Question Title

* Gillian Ndlovu, Zimbabwe

Mon projet, baptisé BLISS (Bolstering Locally-grown towards an Innovative and Sustainable Society, soit littéralement « Promouvoir les cultures locales au service d’une société innovante et durable ») vise à soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans deux écoles primaires du Zimbabwe grâce à l'agriculture durable. Sur cette photo, à la fin d'une séance d'information, les élèves de l'école primaire de Chipindura montrent les sept cartes des ODD représentant les aspects couverts par le projet BLISS.


BLISS est un projet éducatif concret. C'est pourquoi, peu après cet atelier, les élèves ont reçu 30 arbres fruitiers à planter afin de remettre en état le verger de leur école qui avait été ravagé par un incendie. Sur la photo, plusieurs participants au projet tiennent des semis d'arbres juste avant leur plantation, qui a eu lieu le 5 novembre 2021. Un sage a dit un jour : « Qui porte son eau apprend à connaître la valeur de chaque goutte ». Les élèves de l'école primaire de Chipindura ne seront plus jamais les mêmes, car pendant qu'ils plantaient ces arbres, le projet BLISS a aussi planté une graine de « gestion durable » dans leur cœur et leur esprit. Sur cette photo, de futurs leaders regardent une de leurs camarades de classe arroser son arbre récemment planté, tandis qu'ils attendent avec impatience de faire de même !

Question Title

* Johnmary Kavuma, Ouganda

Un groupe de femmes réfugiées compacte des bouteilles en plastique pour en faire des briques qui seront utilisées comme matériau de construction. Ces réfugiées sont formées à transformer les ressources disponibles localement (déchets plastiques) en matériaux utilisables dans la construction.


Dans cette maison, les murs sont construits avec des déchets plastiques, le toit est constitué de pneus de voiture découpés en morceaux et le sol est fait d'un mélange de coquilles d'œufs et de sacs en polyéthylène. Des jeunes formés aux techniques de recyclage et de valorisation construisent des maisons pour des personnes défavorisées à Mpigi, en Ouganda. Plus tard, ils pourront transmettre leurs compétences en matière de recyclage des déchets plastiques pour construire des maisons écologiques.

Question Title

* Myles Mvula, Zambie

En Zambie, le club des Amis de la Terre de l'école secondaire de Siavonga, dans la province méridionale, s'est engagé à contribuer à la gestion durable des déchets en les recyclant et en les utilisant pour créer des œuvres d'art.


Pour promouvoir la plantation d'arbres parmi les élèves de l'école secondaire de Siavonga, le club des Amis de la Terre encourage les élèves à planter un arbre et à y accrocher leur nom. Seize arbres portant les noms des écoliers ont été plantés. Cette initiative permet aux jeunes de revenir des années plus tard et de se souvenir de leur contribution à notre Terre. Le club des Amis de la Terre gère aussi un verger dans lequel ont été plantés 162 arbres fruitiers (mangues, goyaves, citrons, avocats, papayes et bananes). Ses membres encouragent également la conservation et la bonne gestion de l'eau en arrosant les arbres fruitiers au moyen d'un système de drainage.

Question Title

* Vallery Onyango, Kenya

Nous avons travaillé avec les jeunes du comté d’Homabay, au Kenya, pour les sensibiliser aux effets des plastiques à usage unique sur notre environnement et sur le lac Victoria en participant à une opération de nettoyage. Puis, après une large diffusion sur Twitter, nous avons cherché à toucher davantage de personnes dans le cadre de la campagne mondiale « Stop aux plastiques à usage unique ». La campagne #savelakevictoria se poursuit en ligne, et nous informons le public de la menace des déchets plastiques afin d'encourager un changement de comportement.


Nous avons fabriqué ce gros poisson rempli de bouteilles vides pour montrer les effets des plastiques à usage unique sur la vie marine, et notamment sur les poissons qui sont l'aliment de base dans le comté d'Homabay. Nous avons donc utilisé le poisson comme un symbole évocateur pour les populations, afin d'encourager un changement de comportement immédiat. La communauté le considère maintenant comme un outil d'apprentissage. Nous encourageons le recours à d'autres solutions que le plastique à usage unique, comme les calebasses, pour aller chercher de l'eau. Nous faisons également participer la communauté à des débats sur la conservation, car il est très important de raviver les savoirs autochtones pour lutter contre la menace du plastique.

T