Au début de 2024, l’Institut du cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a lancé son plan sur les priorités de recherche pour 2024-2029, intitulé Accentuer les retombées : améliorer la santé des Canadiens au moyen de la recherche sur le cancer. L’IC des IRSC établit actuellement les thèmes de recherche correspondant au domaine prioritaire 2 (« Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer ») afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables de la survenue d’effets toxiques tardifs et à long terme chez les survivants du cancer.

Il existe d’importantes lacunes en recherche sur les raisons pour lesquelles des patients atteints de cancer subissent des effets toxiques tardifs à la suite de leurs traitements, sur le profil des personnes touchées et sur l’ampleur de ces effets. Approfondir les connaissances biologiques sur les mécanismes sous-jacents permettra de détecter des biomarqueurs prédictifs et, ainsi, de définir les personnes à risque et d’atténuer, voire de prévenir, ces effets toxiques tardifs.

Atelier « La biologie au service de la survie au cancer »

L’IC des IRSC organisera un atelier les 31 mars et 1er avril 2025 à Vancouver, en Colombie‑Britannique, qui réunira des chercheurs interdisciplinaires et des personnes ayant une expérience concrète afin de définir les thèmes de recherche prioritaires dans le domaine. À cet effet, l’atelier comprendra de brèves présentations et des discussions interactives en petits groupes, conçues pour favoriser les collaborations interdisciplinaires.

Sont vivement encouragés à assister à l’atelier les chercheurs qui possèdent déjà de l’expérience dans le domaine de la survie au cancer (p. ex. chercheurs en santé publique et en santé des populations, épidémiologistes, chercheurs en sciences psychosociales) ainsi que les chercheurs dans d’autres disciplines qui sont novices dans le domaine (p. ex. biologistes, immunologues, généticiens).

Si vous souhaitez participer à l’atelier, veuillez remplir le formulaire à cet effet d’ici le 3 février 2025.

Le fait de remplir le formulaire ne garantit pas votre participation à l’atelier. L’IC des IRSC s’engage à favoriser l’équité et l’inclusion et à assurer une représentation équilibrée des participants selon leur expertise, leur région géographique et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les personnes choisies en seront directement informées par l’IC des IRSC, qui prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement des participants, puis recevront de plus amples renseignements sur l’atelier.

Les données recueillies au moyen du formulaire demeureront confidentielles et seront conservées en lieu sûr. Notez que vous pouvez adresser vos questions directement à l’IC des IRSC, à cihr.icr@uhn.ca.
Page1 / 4
 
25% of survey complete.

T