Cher collègue,

L’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick souhaite sonder les exploitants agricoles du Nouveau-Brunswick dans le but d’évaluer les défis liés au recrutement et à la rétention de la main-d’oeuvre. Les postes vacants sont en hausse dans le secteur agricole du Nouveau-Brunswick. De plus, 35% des 7 000 travailleurs du secteur ont plus de 55 ans et la plupart prendront leur retraite au cours des 10 prochaines années. Pour ce qui est des exploitants uniquement, 57% ont plus de 55 ans et seulement 5% ont un plan de relève (selon le Recensement de 2016).

Comme autre défi, le secteur agricole dépend considérablement des travailleurs à temps partiel et saisonnier. Plus de 60% de la main-d’oeuvre du secteur ne travaillent pas à temps plein/année complète. Enfin, si les femmes représentent près de la moitié du total des travailleurs agricoles (47%), elles ne représentent que 22% des exploitants agricoles.

Malgré tout, la contribution économique du secteur agricole croît rapidement. Entre 2008 et 2018, le PIB agricole (produit intérieur brut) a augmenté de 61% au Nouveau-Brunswick et il y a un potentiel de croissance future. Toutefois, si le secteur ne réussit pas à recruter et à retenir la main-d’oeuvre agricole au cours des prochaines années, cela aura des conséquences sur sa croissance.

Votre participation à l’enquête par sondage en ligne est essentielle afin que l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires puissent développer une stratégie sur la main-d'oeuvre pour le secteur agricole. Cette enquête ne sert pas uniquement à collecter des données. Les résultats serviront à développer une stratégie sur la main-d’oeuvre et ce, spécifique aux besoins actuels et futurs du secteur agricole du Nouveau-Brunswick.

Le sondage ne devrait prendre que 15-20 minutes. Votre participation au sondage est entièrement volontaire et strictement anonyme. Vous n’aurez pas à vous identifier, tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels et les résultats seront présentés sous forme agrégée et ne permettront pas d’identifier les répondants.

Nous vous remercions à l’avance de prendre le temps d’y répondre et, ainsi, de contribuer au développement de la future stratégie sur la main-d’oeuvre pour le secteur agricole.

T