La Niagara Ontario Health Team – Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON) entreprend un projet visant à mieux comprendre les lacunes actuelles quant à l’accès aux services communautaires et à élaborer des solutions systémiques afin d’éviter que le service d’urgence et les centres de soins d’urgence soient les premiers points de contact pour les soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie.

Dans le cadre de cette initiative, la NOHT-ÉSON cherche à s’entretenir avec des professionnels ou des professionnelles de la santé et des services sociaux afin de connaître les raisons possibles pour lesquelles les jeunes de 18 à 25 ans de Fort Erie se sont rendus dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence.

Les données préliminaires indiquent qu’environ 20 % des résidents de Fort Erie appartenant à ce groupe d’âge ont consulté un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence comme premier point de contact pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie au cours des deux dernières années.

Question Title

* 1. Lequel des rôles suivants décrit le mieux celui que vous exercez à l’heure actuelle ?

Question Title

* 2. Êtes-vous un professionnel ou une professionnelle de la santé ou des services sociaux à Fort Erie?

Question Title

* 3. À votre connaissance, est-ce que votre patient ou patiente, votre client ou cliente ou encore un proche aidant ou une proche aidante du patient ou de la patiente a eu accès à des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence de la région de Niagara au cours des deux dernières années?

Question Title

* 4. Si oui, à votre connaissance, s’agissait-il de la première visite du patient ou de la patiente à un service d’urgence ou à un centre de soins d’urgence pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie, ou est-ce qu’il ou elle s’était rendu(e) à un tel endroit auparavant?

Question Title

* 5. Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus, à quel service d’urgence ou centre de soins d’urgence de la région de Niagara le patient ou la patiente a-t-il ou elle eu accès pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie au cours des deux dernières années? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent)

Question Title

* 6. À votre connaissance, à quel moment de la journée la personne s’est-elle rendue au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence?

Question Title

* 7. Veuillez nous expliquer pourquoi la personne a décidé de se rendre dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie plutôt que d’aller chercher de l’aide ailleurs dans la communauté.

Question Title

* 8. À votre connaissance, la personne a-t-elle cherché à obtenir de l’aide auprès de services communautaires liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans la région de Niagara avant de se rendre au service d’urgence ou au centre de soins d’urgence?

Question Title

* 9. Savez-vous si la personne a un médecin de soins primaires ou un membre du personnel infirmier praticien qui s’occupe de son dossier? (Si vous êtes le fournisseur ou la fournisseuse de soins primaires, veuillez passer à la question suivante.)

Question Title

* 10. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant peu satisfaisant, et 10, satisfaisant, comment évalueriez-vous la disponibilité des ressources et des services liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans la communauté?

Question Title

* 11. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant peu, et 10, très bien, dans quelle mesure pensez-vous que la personne connaît les services communautaires liés à la santé mentale et à la toxicomanie à Fort Erie ou dans la région du sud de Niagara?

Question Title

* 12. Quels sont les obstacles à l’accès aux services communautaires liés à la santé mentale et à la toxicomanie à Fort Erie ou dans la région de Niagara?

Question Title

* 13. Selon vous, qu’est-ce qui serait utile que la personne sache pour ce qui est de chercher du soutien lié à la santé mentale et à la toxicomanie dans la communauté?

Question Title

* 14. Qu’aimeriez-vous ajouter à propos de l’expérience de ce groupe d’âge (18-25 ans) en ce qui a trait à l’accès au service d’urgence ou aux centres de soins d’urgence pour des soins liés à la santé mentale et à la toxicomanie?

Question Title

* 15. Nous vous remercions pour votre participation. Vos idées et vos expériences contribueront à l’élaboration de solutions systémiques. Avec votre permission, pouvons-nous vous faire part de l’état d’avancement du projet au moyen d’une mise à jour par courriel de la part de l’équipe de projet?

Question Title

* 16. Souhaitez-vous participer à de futures démarches d'engagement ?

T