CropLife Canada Logo
Au nom de ses membres, CropLife Canada a formé un comité pour mener une initiative nationale qui appuiera la gestion de la résistance d’un bout à l’autre du pays. Synthesis Agri-Food Network a été engagé pour aider à la réalisation de ce projet.

Le sondage en ligne a été créé pour connaître l’opinion des conseillers agronomiques sur les enjeux, les attitudes et les perceptions liés à la gestion de la résistance. Plus précisément, les questions du sondage abordent les sujets suivants :

• les problèmes locaux de gestion de la résistance
• les moyens de communication préférés des conseillers agronomiques pour recevoir de l’information
• les outils de communication préférés des conseillers agronomiques pour informer les producteurs

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour développer une stratégie nationale ainsi que des ressources destinées aux conseillers agronomiques et aux producteurs. Votre participation contribuera à assurer que les résultats de ce projet seront pertinents et utiles.

Le sondage prend environ 10 minutes. Vos réponses sont confidentielles et elles apparaîtront dans le rapport final que sous forme de données agrégées.

Le sondage est ouvert jusqu’au 2 octobre 2017.

Pour toute question sur le sondage ou le projet, veuillez communiquer avec Michael Black à michael.black@synthesis-network.com.

Question Title

* 1. Pour quel type d’entreprise travaillez-vous?

Question Title

* 3. Quelle importance revêt la question de la gestion de la résistance (mauvaises herbes, maladies et insectes) dans votre région aujourd’hui? Qu’en était-il il y a 4 ou 5 ans? (1 = Pas du tout important; 7 = Extrêmement important)

  1 - Pas du tout important 2 3 4 5 6 7 - Extrêmement important
Aujourd’hui
Il y a 4 ou 5 ans

Question Title

* 4. Au cours de la dernière année, à quelle fréquence avez-vous donné des conseils à des producteurs concernant la gestion de la résistance dans les domaines suivants? (1 = Je n’ai donné aucun conseil à cet égard au cours de la dernière année; 7 = J’ai souvent donné des conseils à cet égard)

  1 - je n’ai donné aucun conseil à cet égard au cours de la dernière année 2 3 4 5 6 7 - J’ai souvent donné des conseils à cet égard
Mauvaises herbes
Maladies
Insectes

Question Title

* 5. Selon votre expérience, quelles sont les plus grandes lacunes dans la sensibilisation des producteurs à la gestion de la résistance sur leur ferme?

Question Title

* 6. Dans quelle mesure les facteurs suivants influencent-ils les décisions des producteurs en ce qui concerne la gestion de la résistance? (1 = Pas du tout important; 7 = Extrêmement important)

  1 - Pas du tout important 2 3 4 5 6 7 - Extrêmement important
Conscience des problèmes potentiels liés à la résistance
Ampleur des problèmes de mauvaises herbes, de maladies ou d’insectes
Système de culture ou caractère de résistance aux herbicides utilisé
Coût des produits recommandés pour atténuer le risque de résistance
Propriété des terres (possédées ou louées)
Gestion responsable à long terme du champ ou de la ferme
Programme d’offres ou de remises des fabricants

Question Title

* 7. Dans quelle mesure les barrières suivantes empêchent-elles les producteurs d’adopter les pratiques optimales de gestion de la résistance? (1 = Barrière négligeable; 7 = Barrière importante)

  1 - Barrière négligeable 2 3 4 5 6 7 - Barrière importante
Manque de connaissances sur les pratiques optimales
Ignorance des conséquences à long terme pour leur exploitation
Coûts plus élevés d’adoption des pratiques optimales (par rapport à d’autres possibilités)
Complexité accrue des pratiques optimales (par rapport à d’autres possibilités)

Question Title

* 8. Selon vous, quels sont les problèmes de gestion de la résistance les plus pressants dans votre région (exemples : produits, matières actives, groupes d’herbicides)?

Question Title

* 9. Où puisez-vous actuellement votre information sur la gestion de la résistance au Canada? Classez les sources en fonction de leur utilité, de la plus utile (1) à la moins utile (6).

Question Title

* 10. Avez-vous des sources d’information sur la gestion de la résistance au Canada qui ne sont pas mentionnées à la question 9?

Question Title

* 11. Quelle est votre principale source d’informations sur la gestion de la résistance?

Question Title

* 12. Dans quelle mesure les moyens suivants vous sont-ils utiles pour recevoir de l’information sur la gestion de la résistance? (1 = Inutile; 7 = Extrêmement utile)

  1 - Inutile 2 3 4 5 6 7 - Extrêmement utile
Fiches techniques
Articles de magazines
Courriels
Sites Web
Vidéos
Webinaires
Médias sociaux
Ateliers

Question Title

* 13. Dans quelle mesure les moyens suivants vous seraient-ils utiles pour communiquer des informations sur la gestion de la résistance à des producteurs ou à vos clients? (1 = Inutile; 7 = Extrêmement utile)

  1 - Inutile 2 3 4 5 6 7 - Extrêmement utile
Applications mobiles
Courriels
Ateliers
Articles de magazines
Fiches techniques
Vidéos
Sites Web
Webinaires
Médias sociaux

Question Title

* 14. Quels types d’information vous aideraient à éduquer les producteurs sur la gestion de la résistance (exemples : descriptions des mécanismes de résistance, résumés de recherches, recommandations techniques dans une application mobile)?

Question Title

* 15. Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions?

T