Table ronde de Montréal sur la transition du patrimoine religieux |
Bienvenue au sondage de la table (temps de réalisation estimé à 5 minutes)
Contexte :
- En 2019, la Fiducie nationale du Canada a publié un rapport révélant qu'un tiers des édifices religieux du pays risquaient de fermer.
- Ces résultats s'ajoutent à une étude antérieure menée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) démontrant qu'entre 2003 et 2014, sur les 2 751 lieux de culte recensés, 400 avaient fermé.
- En 2022 et grâce au soutien de l'une des principales fondations de Montréal, la Fondation des centre trinité (FCT - un leader national dans la réutilisation adaptative des lieux de culte) a lancé la table ronde dans le but de rassembler les acteurs caritatifs, OBNLs, confessionnels, municipaux, provinciaux, artistiques, culturels, civiques et des investisseurs en impact social privés afin de trouver de nouvelles solutions.
À propos de ce sondage:
- En tant que congrégation religieuse propriétaire d'un terrain ou organisation connexe, vous pouvez nous aider à dresser un portrait général de la situation à Montréal, en ce qui a trait au statut et à l'utilisation de votre propriété.
- Le sondage ne se veut pas exhaustif sur le plan académique ou statistique mais cherche à prendre le pouls de la situation à Montréal
- Un résumé du sondage sera partagé avec les autres membres de la table ronde, mais les coordonnées personnels resteront confidentiels.
- Vous avez le droit de retirer les informations fournies à tout moment.
Remarque : toutes les questions marquées d'un astérisque nécessitent une réponse. Toutes les autres sont facultatives.