Screen Reader Mode Icon
Chers collègues et chers membres de la communauté des intervenants en immunothérapie du cancer,

Comme certains d'entre vous le savent, BioCanRx – le réseau d'immunothérapie du Canada – a reçu du financement du Fonds stratégique des sciences du gouvernement du Canada pour la période de 2024 à 2029.

BioCanRx est un réseau de scientifiques, de membres du personnel hautement qualifié, de cliniciens, d'intervenants en cancérologie, d'ONG et de partenaires de l'industrie qui travaillent ensemble pour accélérer la mise au point de traitements novateurs d'immunothérapie contre le cancer. Depuis 2015, BioCanRx a adopté une approche intégrée et synergique pour le développement de thérapies contre le cancer dont l’objectif commun est de créer un réseau multidisciplinaire transcanadien de cliniciens et de scientifiques qui faciliteront le développement accéléré de produits biothérapeutiques pour le traitement du cancer. Nous jouons un rôle unique dans l'écosystème en investissant dans la recherche translationnelle de calibre mondial dans le domaine de l'immuno-oncologie. Ainsi, nous pourrons réaliser notre mission qui consiste à accélérer la mise en clinique des immunothérapies anticancéreuses les plus prometteuses conçues pour sauver des vies et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes touchées, et ce, dans le but d’atteindre notre vision qui consiste à transformer tous les cancers en maladies curables. Pour en savoir plus sur BioCanRx, cliquez ici.

BioCanRx vous demande, à vous, la communauté canadienne qui participe ou souhaite participer à la recherche sur l'immunothérapie du cancer, de nous aider à définir les priorités de notre programme de recherche au moyen d'un sondage de consultation.

Nous encourageons vivement la participation à ce sondage des personnes qui ont déjà interagi avec notre réseau, ainsi que de celles qui souhaitent interagir avec nous.

Nous sollicitons les réponses des personnes suivantes:
  • les chercheurs de l'ensemble du spectre de la recherche translationnelle (essais précliniques à cliniques de phase précoce et personnes qui étudient les questions cliniques, sociales, économiques et juridiques liées à la mise en œuvre des immunothérapies contre le cancer et à leur accès);
  • les stagiaires et autres membres du personnel hautement qualifié (p. ex., personnel clinique, de recherche, technique ou de biofabrication);
  • les personnes ayant une expérience vécue de cancer;
  • les représentants d’un organisme de bienfaisance, de soutien ou de recherche sur le cancer;
  • les partenaires de l'industrie;
  • d'autres intervenants contribuant activement à l'élargissement de l'accès aux immunothérapies au Canada.
Nous vous demandons de bien vouloir remplir ce sondage avant le lundi 8 avril 2024.

Nous vous demandons également de partager et de promouvoir ce sondage auprès de collègues et d'autres parties prenantes concernés par ces sujets.

Merci de votre participation,

John Bell, Ph. D.
Directeur scientifique, BioCanRx

Stéphanie Michaud, Ph. D.
Présidente-directrice générale

Megan Mahoney, Ph. D.
Directrice des affaires scientifiques et des programmes de formation

Informations de contact : info@biocanrx.com

Question Title

* 1. Veuillez décrire l'option qui vous convient le mieux:

Question Title

* 2. Veuillez indiquer votre province ou territoire de résidence:

Question Title

* 3. Contexte de la question 3 : L'approche de recherche en pipeline de BioCanRx fournit du financement pour les innovations dans l'ensemble du continuum translationnel, du laboratoire à la clinique. Nous finançons des projets allant de la preuve de concept (projets catalyseurs) au développement préclinique, en passant par le développement de procédés et la fabrication BPF (projets dynamisants) jusqu'aux essais cliniques de phase précoce (projets d'essais cliniques). Ces projets sont soutenus par notre programme d'impact clinique, social et économique (ICSE) et nos installations principales. Les projets du programme ICSE élaborent des solutions potentielles aux obstacles sociaux, juridiques, éthiques, économiques ou systémiques auxquels sont confrontés les projets et les plateformes biothérapeutiques, comme l'évaluation précoce des technologies de la santé, à mesure qu'ils progressent dans le pipeline translationnel, de la recherche préclinique aux essais cliniques et à l'adoption au sein du système de soins de santé. Les activités de recherche translationnelle sont favorisées par des investissements dans des installations principales universitaires qui offrent une expertise et des services uniques aux équipes de projet financées. Pour en savoir plus sur les descriptions de projets actuels, cliquez ici. Veuillez noter que les détails à ce sujet peuvent changer lors d'appels de financement ultérieurs.

Dans le cadre du pipeline de financement de la recherche, croyez-vous que des technologies, des sujets ou des thèmes émergents particuliers devraient être inclus dans nos appels de financement de la recherche, à l'exclusion des projets de type ICSE?

Question Title

* 4. Contexte de la question 4: L'objectif du programme ICSE est d'élaborer des solutions potentielles aux obstacles sociaux, juridiques, éthiques, économiques ou systémiques auxquels sont confrontés les produits et les plateformes biothérapeutiques de BioCanRx à mesure qu'ils progressent dans le pipeline translationnel, de la recherche préclinique aux essais cliniques. BioCanRx a soutenu des projets de recherche sur des thèmes comme l'évaluation des pratiques exemplaires en matière d'engagement des patients, l'évaluation précoce des technologies de la santé, ainsi que les revues systématiques et les évaluations économiques des thérapies cellulaires. Consultez la liste des projets déjà financés ici.

Croyez-vous que des sujets ou des thèmes devraient être inclus ou priorisés par BioCanRx dans son appel à projets subséquent pour le programme ICSE?

Question Title

* 5. Contexte de la question 5: BioCanRx soutient les établissements universitaires qui fournissent des services et un soutien à la recherche dans le cadre de projets financés par BioCanRx : on les appelle les installations principales. Ces installations principales fournissent des services spécialisés, avant l'élaboration d'une proposition et dans le cadre du soutien d'un projet financé. Ces installations principales hautement spécialisées font avancer les projets financés plus rapidement et avec plus de succès. Parmi les exemples de services fournis par les installations principales de BioCanRx déjà financées, mentionnons la fabrication de vecteurs et de cellules BPF, la quantification et la caractérisation moléculaires et histologiques de pointe, la caractérisation des BPL et la surveillance immunitaire dans le cadre d'études précliniques et cliniques.

Croyez-vous que des types particuliers d'exigences et de services pour les installations principales devraient être inclus par BioCanRx dans les appels à demandes de financement pour les installations principales?

Question Title

* 6. Si vous ne l’avez pas indiqué à la question 5, prévoyez-vous avoir besoin d'un accès abordable à la fabrication BPF (vecteurs ou cellules) pour acheminer vos recherches à la clinique au cours des 1 à 3 prochaines années? Dans l'affirmative, veuillez préciser le produit que vous prévoyez fabriquer et l'échéancier approximatif.

Question Title

* 7. À quel programme de financement prévoyez-vous présenter une demande dans le cadre de notre premier appel à demandes de financement (fin 2024) (le cas échéant)? [cochez toutes les cases qui s'appliquent]

Question Title

* 8. En plus de poursuivre la commercialisation et les partenariats avec des sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques, les chercheurs de BioCanRx ont également exprimé leur intérêt à explorer d'autres voies potentielles pour l'adoption de la thérapie cellulaire au sein du système de santé. D'autres voies d'adoption au sein du système de santé vous intéressent-elles? Considérez-vous que le réseau BioCanRx joue un rôle de rassembleur en collaborant avec les organismes de réglementation et les provinces afin d'explorer davantage les voies potentielles?

0 of 8 answered
 

T