Enquête sur la PrEP auprès des migrants (Version française) |
Continuum des soins et de la prévention du VIH parmi les migrants vivant dans 14
Code de référence ERCPN : OZL_262_08_01_2023
Objectif :
Objectif :
- Les infections par le VIH représentent toujours un risque sanitaire considérable. Les migrants sont encore considérés comme une population clé en matière de VIH en Europe. Cette enquête vise à étudier les besoins et les déterminants du continuum des soins et de la prévention du VIH chez les migrants.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur l'étude, vous pouvez visiter notre site web : www.mihealtheurope.org
Sélection des participants :
- Vous êtes invité(e) à participer à cette étude parce que vous êtes un(e) migrant(e) adulte (c'est-à-dire que vous avez 16 ans ou plus et pouvez donner votre consentement éclairé).
Participation volontaire et temps de réflexion :
- Cette lettre vous fournit les informations nécessaires pour vous permettre de décider si vous souhaitez participer ou non. Prenez le temps de la lire attentivement et de réfléchir à une participation entièrement volontaire. Vous avez le droit de vous retirer de l'étude à tout moment, sans aucune conséquence négative. Ne pas participer à l'enquête n'aura aucune conséquence négative sur l'accès au dépistage du VIH.
Procédure :
- En tant que participant(e), vous remplirez un court questionnaire (seul(e) ou avec l'aide de votre prestataire de soins de santé) sur plusieurs sujets liés aux informations sociodémographiques, à la santé sexuelle, aux expériences et préférences en matière d'accès aux soins généraux, ainsi que sur vos opinions concernant plusieurs méthodes de prévention du VIH. La durée totale sera d'environ 15 à 30 minutes.
Risques et inconforts :
- Il n'y a aucun risque ni inconfort associé à la participation à cette étude. Veuillez noter que des questions détaillées sur votre vie sexuelle vous seront posées. Si vous avez des questions après avoir lu ces informations ou après avoir rempli le questionnaire, n'hésitez pas à contacter la chercheuse responsable ou les représentants de AAF (Africa Advocacy Foundation) (voir les coordonnées ci-dessous).
Avantages :
- Il n'y a aucun avantage ou récompense individuelle directe à participer à cette étude, mais vous contribuez à une recherche importante qui aura une influence directe sur l'amélioration des mesures de prévention du VIH parmi les migrants en Europe.
Confidentialité :
- Aucune donnée personnelle ne sera conservée. Les données de recherche peuvent être publiées et réutilisées dans d'autres recherches, mais uniquement de manière à ce qu'elles ne puissent pas être retracées jusqu'à vous. Il s'agit des données suivantes :
- Informations sur le mode de vie (par exemple, usage de substances, vie sexuelle)
- Caractéristiques physiques (par exemple, santé sexuelle)
- Caractéristiques psychologiques (par exemple, auto-efficacité, vulnérabilités)
- Caractéristiques démographiques (par exemple, âge, genre, ethnicité, statut migratoire, orientation sexuelle)
- Relations personnelles (par exemple, nombre de partenaires sexuels)
- Données liées à la santé (par exemple, (antécédents de) diagnostic du VIH, mesures de prévention du VIH)