Consultation de l’employeur sur l’apprentissage
1.
Quel est votre secteur?
2.
Embauchez-vous des apprentis à l’heure actuelle?
3.
Si non, avez-vous déjà embauché des apprentis?
4.
Pour quels métiers embauchez-vous des apprentis à l’heure actuelle?
5.
Si vous n’embauchez pas d’apprentis à l’heure actuelle, pour quels métiers embauchiez vous des apprentis?
6.
Combien d’employés travaillent pour votre entreprise?
7.
Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous?
8.
Votre entreprise fait-elle partie d’une entreprise nationale ou internationale de plus grande envergure?
9.
Comment trouvez-vous la plupart de vos apprentis?
10.
Utilisez-vous des sites de recherche d’emploi, des centres d’emploi ou autres fournis par des organismes de leur région tels que le Guichet-Emplois, la CCQ ou encore des plateformes telles que TaskRabbit et LinkedIn pour trouver des apprentis?
11.
Embauchez-vous des apprentis à certains moments de l’année? Si oui, quels sont les mois pendant lesquels vous embauchez le plus grand nombre d’apprentis?
12.
Comment les besoins de votre entreprise en matière d’apprentis varient-ils selon le niveau ou stade d’achèvement de l’apprentissage (p. ex., niveau I, niveau II), s’il y a lieu?
13.
En général, combien de temps comptez-vous qu’un apprenti reste dans l’entreprise à la suite de son recrutement?
14.
Quelle a été l’incidence des perturbations provoquées par la COVID-19 sur votre capacité à embaucher et former des apprentis?
15.
Quelle est l’évolution de ces défis et expériences depuis la fin de 2021?
16.
Étant donné la situation économique actuelle, croyez-vous qu’embaucher des apprentis reste une bonne décision pour votre entreprise? Pourquoi ou pourquoi pas?
17.
Croyez-vous que l’apprentissage soit viable sur le plan économique? Pourquoi ou pourquoi pas?
18.
Étant donné les réalités d’entreprise actuelles telles que la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, quelles sont vos inquiétudes lorsque vous recrutez et formez des apprentis, en particulier ceux inscrits au cours des deux dernières années?
19.
Y a-t-il des défis particuliers dans votre région et votre secteur? Comment vous êtes-vous adapté à ces défis?
20.
Existe-t-il des obstacles au fait de trouver des compagnons d’apprentissage disposés à encadrer ou former des apprentis dans le cadre de leur emploi ou rôle au sein de l’entreprise?
21.
Quels sont vos besoins actuels en matière de compétences émergentes en ce qui concerne les points suivants :
· Compétences numériques
· Intégration de technologies et de pratiques associées au changement climatique et aux méthodes de construction carboneutres et écoénergétiques
· Compétences générales ou favorisant l’employabilité
· Compétences essentielles ou pour réussir (c.-à-d., mathématiques, lecture, écriture, résolution de problèmes, capacité d’adaptation)
22.
Quelles seront les compétences les plus importantes pour vous :
· à court terme
· à moyen terme
· à long terme
23.
Existe-t-il des obstacles qui constituent des défis pour ce qui est d’aider à procurer à votre main-d’œuvre les compétences nécessaires pour l’avenir? Si oui, quels sont-ils?
24.
Quel est votre point de vue, votre expérience et vos préoccupations en matière d’embauche d’apprentis provenant de groupes méritant l’équité, dont les suivants :
· Femmes
· Autochtones
· Canadiens racialisés (p. ex., Canadiens noirs)
· Nouveaux arrivants
· Nouveaux venus
· Personnes en situation de handicap
· LGBTQ2+
Quelles sont certaines des mesures que vous avez prises pour recruter des membres de ces groupes ou faire en sorte qu’ils se sentent accueillis au travail?
25.
Quelles autres ressources ou mesures de soutien pourraient aider les employeurs à promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, ainsi qu’à embaucher et maintenir en poste avec plus de facilité des apprentis provenant de groupes méritant l’équité?
26.
Quelle est votre point de vue vis-à-vis des répercussions, de l’efficacité et de la facilité d’utilisation des incitatifs financiers et mesures de soutien des gouvernements fédéral et provinciaux ou provenant d’autres sources visant à embaucher et former des apprentis?
27.
Où recherchez-vous, et vous attendez-vous à trouver, de l’information sur les mesures de soutien pour l’apprentissage?
28.
À quel moment du cycle d’apprentissage nécessitez-vous le plus de soutien?
29.
Est-ce qu’un montant de 5 000 $ constitue un incitatif financier suffisant pour vous motiver à accéder au programme (c.-à-d., vaut-il le temps et les efforts consacrés)? Quel est le minimum de soutien financier gouvernemental nécessaire pour encourager les employeurs à embaucher un apprenti de première année?
30.
Que pensez-vous de l’objectif, des critères d’admissibilité et des paramètres du Service d’apprentissage? (Pour ceux qui l’ignorent, le Service d’apprentissage est un programme fédéral au sein duquel les employeurs de petites et moyennes entreprises peuvent recevoir 5 000 $ pour embaucher des apprentis de première année (niveau 1/bloc 1). Un montant supplémentaire de 5 000 $ est fourni à ceux qui embauchent au sein de groupes méritant l’équité. En plus des incitatifs financiers, les employeurs ont accès à d’autres mesures de soutien telles que la formation pour un milieu de travail accueillant, et ce, afin qu’il leur soit plus facile d’embaucher des apprentis de première année et de les maintenir en poste. Le programme devrait se terminer en 2024.)
31.
Quelles sont les autres mesures de soutien, dont le soutien autre que financier, qui seraient utiles aux employeurs? À quel(s) moment(s) du processus ou du cycle économique ces mesures de soutien seraient-elles les plus utiles?
32.
Envoyez un courriel à Emily Arrowsmith à emily@caf-fca.org si vous souhaitez votre carte-cadeau.